8 milliards de voisins

Dans la cour de récréation: les mêmes lois du plus fort?

Publié le :

Dans les cours de récréation, les enfants se retrouvent, jouent, courent dans tous les sens parfois. Malgré ce qui ressemble à un joyeux désordre, la cour de récréation est pourtant un lieu d’apprentissage des règles sociales.

 Les rapports de force des cours de récréation sont-ils les mêmes que ceux qui régissent le monde des adultes ?
Les rapports de force des cours de récréation sont-ils les mêmes que ceux qui régissent le monde des adultes ? © wikimedia commons / CC0 /Rofik Adam
Publicité

Retrouve-t-on dans ces microsociétés les rapports de force qui régissent le monde des adultes ? Cour de récréation végétalisée, cour de récréation égalitaire filles, garçons, la cour peut-elle vraiment se réinventer pour le plus grand bonheur des enfants ? 

Avec :

- Sophie Levrard, chargée de cours en Sociologie de l’enfance à l’Université de Caen et autrice de la thèse : Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux.

- Edith Maruejouls, spécialiste de la géographie du genre, fondatrice du Bureau d'études ARObE 

- Céline Lecas, urbaniste, coordinatrice de l’association Récréations urbaines à Lille.

Des extraits de l'épisode «Chère cour de récréation» du podcast Post Scriptum, une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot.

 

Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : comprendre la parentalité post-Covid. 

À télécharger ici   

    

Programmation musicale :

La vie d’écolier - Aldebert. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes