Quels enjeux de société au cœur de la présidentielle sud-coréenne?
Publié le :
Le 9 mars, les Sud-Coréens éliront leur nouveau président pour un mandat de cinq ans non-renouvelable.

Si la campagne présidentielle en Corée du Sud a été marquée par des envolées et des propositions loufoques de la part des deux principaux candidats, comme la proposition de Lee Jae-myung de prendre en charge par la Sécurité sociale des soins contre la calvitie, de nombreux sujets de société ont fait campagne, comme la question du logement ou encore de l’intégration des migrants. Vu d’Occident, le pays apparaît comme profondément inégalitaire et ultra-capitaliste, mais qu’en est-il dans la réalité ? La démission de Cho Dong-youn de son poste de co-présidente de l’équipe de campagne du candidat démocrate, suite à la révélation d’un enfant né d'une relation extra-conjugale a aussi remis sur le devant de la scène les questions de sexisme, alors en quoi les questions d’égalité femmes-hommes ont-elles marqué la campagne présidentielle ? Quels sont les principaux sujets de société qui ont été débattus par les candidats et quel rôle joueront-ils dans le choix des électeurs ?
Avec :
- Benjamin Joinau, anthropologue, chercheur associé au Centre de recherches sur la Corée (CRC) à l’EHESS, Paris, et maître de conférences à l'Université Hongik, Séoul
- Hui-Yeon Kim, sociologue et maître de conférence à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Directrice adjointe de l'Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
- Antoine Coppola, professeur de Cinéma à l’Université de Sungkyunkwan à Séoul, en Corée du Sud.
Et une analyse de notre correspondant à Séoul Nicolas Rocca sur les mouvements féministes et masculinistes en Corée du Sud.
Programmation musicale :
► DNA – BTS
► Own Your Own – Yazmin Lacey.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne