8 milliards de voisins

Une nouvelle génération pour la radio en Afrique

Publié le :

Rencontre avec les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Créée en hommage aux deux reporters de RFI, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) du continent africain.

Les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont & Claude Verlon dans 7 milliards de voisins. De gauche à droite : Romain Bouda, Rolf Steve Domia-Leu, Emmanuelle Bastide, Zara Mahamat Hassane et Charles Abossolo Oba.
Les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont & Claude Verlon dans 7 milliards de voisins. De gauche à droite : Romain Bouda, Rolf Steve Domia-Leu, Emmanuelle Bastide, Zara Mahamat Hassane et Charles Abossolo Oba. © RFI / Juliette Brault
Publicité

Une bourse qui leur offre 4 semaines de formation en France à RFI, à l’INA et à l'École de journalisme de Sciences Po. Depuis maintenant 8 ans, des dizaines de jeunes reporters africains ont présenté leur candidature et si tous n’ont pas pu être choisis, cette bourse est aussi l’occasion de rencontrer ceux qui produisent l’information au quotidien dans leur pays.

Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Quelle vision ont-ils de leur métier, comment sont-ils considérés par la société ?    

Avec :

Rolf Steve Domia-Leu, journaliste à Radio Ndeke Luka en République Centrafricaine, titulaire d'une licence en journalisme et lauréat «journaliste» de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2021

Zara Mahamat Hassane, technicienne à la Radio Ndarason Internationale au Tchad, titulaire d’une licence  en Télécommunications de l’Institut CERCO du Bénin et lauréate «technicienne» de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2021 

Charles Abossolo Oba, journaliste à la Cameroon Radio Television (CRTV), titulaire d’une licence en journalisme de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé et lauréat «journaliste» de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2020. Lauréat du Prix francophilie des médias 2021 qui récompense les meilleurs journalistes du Cameroun section radio. 

Romain Bouda, technicien à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), titulaire d’un diplôme de Conseiller en Sciences et Techniques de l’information et de la communication et lauréat «technicien» de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2020. Lauréat du prix Galian 2020, catégorie Montage en Radiodiffusion sonore qui récompense le meilleur monteur audio chaque année au Burkina Faso.

Yacine Diagne, enseignante-chercheuse et chef du Département Radio au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), école de journalisme à Dakar au Sénégal.

À découvrir :

Des productions réalisées lors de la formation à Paris :

01:54

Reportage de Rolf Steve Domia-Leu sur la remise du prix Découverte aux Lauréats 2020 & 2021

01:32

Reportage de Charles Abossolo Oba sur la levée du pass vaccinal en France

 

 Les reportages des lauréats pour lesquels ils ont obtenu la Bourse Ghislaine Dupont & Claude Verlon :

03:08

Le reportage de Rolf Steve Domia Leu sur la justice coutumière au Tchad

01:14

Le reportage de la tchadienne Zara Mahamat Hassane sur les couturiers à Douala

03:22

Reportage de Charles Donatien Abossolo Oba

01:36

Reportage de Romain Bouda

Programmation musicale :

► Mo Yaro - LASS

► Get it - Keshi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes