8 milliards de voisins

Comment nos économies ont besoin des immigrés

Publié le :

Depuis plusieurs années, les politiques migratoires cristallisent le débat public et chaque période électorale questionne la place et le poids supposé des immigrés dans les finances publiques. Au-delà des questions identitaires et sécuritaires, des études montrent pourtant les bénéfices économiques des immigrés.

Chaîne de production d'usine Renault.
Chaîne de production d'usine Renault. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

En France, les services à la personne emploient, par exemple, 40 % d’immigrés, alors qu’ils sont 27% des ouvriers du BTP et 20% des employés de l’hôtellerie-restauration. Aux États-Unis, 44 % des fondateurs d’entreprises technologiques sont des immigrés. Dans de nombreux secteurs, leur apport économique est indéniable, pourtant les difficultés d’obtention des papiers, le départ des étudiants étrangers après leurs études pénalisent aussi les recruteurs. Comment faciliter l’insertion professionnelle des immigrés ?

Avec :

- Ekrame Boubtane, économiste spécialiste des questions de migrations internationales maître de conférences à lUniversité d’Auvergne

- Dominique Du Paty, vice-présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises chargée de l’inclusion

- David Coste, directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité à la Direction générale des Étrangers en France au sein du ministère de l’Intérieur.

 

Programmation musicale : 

► Sénégalais de France – Disiz

Aliens - Coldplay

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes