Le coca-cola, la bière, le yaourt, le bouillon-cube, le guacamole, la baguette... Ces produits alimentaires aux origines variées se retrouvent sur les tables et dans les placards du monde entier. Conséquences de la mondialisation, des échanges commerciaux et des mouvements migratoires, on mange désormais des pizzas à New York, des kebabs à Berlin ou des sushis à Paris.

Des spécialités devenues fierté nationale, mais qui, pour certaines, n’ont pourtant rien de local. C’est ainsi que le fameux Christmas pudding, dessert de Noël traditionnel au Royaume-Uni, est composée de rhum jamaïcain, de raisins secs d’Australie, de sucre des Antilles, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle de Zanzibar, d’épices d’Inde et de brandy de Chypre. Tout un monde dans un dessert. Comment la mondialisation a transformé nos assiettes ? Et pour quelles limites ?
Avec :
- Pierre Singaravelou, historien au King’s College London et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Co-auteur de l’Epicerie du monde – la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours (Fayard, 2022)
- Sylvain Venayre, historien à l’Université Grenoble-Alpes. Co-auteur de l’Epicerie du monde – la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours (Fayard, 2022)
Un entretien avec Gwendolina Duval, correspondante de RFI à Mexico : de l’avocat mexicain à l’avocado toast américain.
Un échange avec Nicolas Rocca, correspondant de RFI à Séoul sur le succès de la K-food.
Programmation musicale :
► Avocado Toast – Annalisa
► Yaco Mome - LASS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne