Existe-t-il une meilleure façon d’apprendre qu’en jouant ? Toutes les générations peuvent s’y prêter, chacun a sa stratégie, et des palabres ! Les parents y trouvent un moyen de témoigner de leur attention et de leur affection, quant aux enfants, le jeu n’est-il pas le sel de leur vie ? Alors imaginez le succès d’un jeu qui apprendrait à toute la famille à bien se nourrir, et donc à bien vivre ?

Ce jeu et la méthode Nutricartes ont été créés par l’ONG APPEL – une ONG de solidarité internationale de pédiatres - à Madagascar en 2007 pour lutter contre la malnutrition.
Un plateau, 4 grandes et incontournables catégories d’aliments : de construction, de protection, d’énergie et la boisson, et des cartes d’aliments pour jouer, discuter, débattre, discuter de la vie, apprendre, et même gérer son budget alimentation ! L’appel forme au jeu et à la méthode Nutricartes dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Amérique Latine.

Avec Brigitte Audras, pédiatre ayant exercé toute sa carrière en PMI – Centre de protection maternelle et infantile, et membre de L’Appel, Marcelle Brown bénévole de l’Appel et formatrice du jeu Nutricartes au Tchad.
Avec également en ligne de Madagascar, le docteur Vohangy, médecin à Antananarivo ayant participé à la « naissance » du jeu, et depuis le Tchad, le docteur Mahamat Béchir, épidémiologiste et nutritionniste à N’Djamena, il est aussi le président de l’ONG ASRADD.
(Rediffusion)
En liens :
- L’Appel
- Diversifier la nourriture de son bébé : avec Miske Alhaoutou.
En images
Programmation musicale
- Yray Yray de Shyn
- Ayé Ayé d'Afrotonix.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne