La mort de Mahsa Amini, jeune Iranienne de 22 ans, décédée lors de son arrestation par la police des mœurs de Téhéran, le 16 septembre 2022, a embrasé le pays.

L’application stricte de la charia, par le pouvoir en place, creuse le fossé avec une génération qui aspire à plus de liberté. Partout en Iran, la révolte gronde. Les Iraniennes, de tous milieux, en tête des manifestations, scandent des slogans anti-régime, brûlent leurs hijabs ou bien encore se coupent les cheveux. Des images fortes, largement partagées sur les réseaux sociaux et qui mettent à mal la politique autoritaire du président Ebrahim Raïssi. Quelle place pour les femmes dans cette société patriarcale et conservatrice ? La révolte des femmes iraniennes peut-elle ébranler le régime en place ? Dans un pays de 83 millions d'habitants, déjà usé par les sanctions américaines, l’inflation, le chômage la pauvreté, et la gestion violente de l’épidémie de Covid-19, les dissensions entre le peuple et le gouvernement peuvent-elles déboucher sur une refonte du système politique iranien ?
Avec :
- Azadeh Kian, professeure de Sociologie et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF) de l’Université Paris-Diderot
- Sorour Kasmai, romancière franco-iranienne, son dernier roman «Ennemi de Dieu» est édité par Robert Laffont
- Mariam Pirzadeh, journaliste, rédactrice en chef France 24, ancienne correspondante en Iran, auteure de «Quand l’Iran s’éveille», aux éditions La Martinière.
Et un témoignage recueilli par Charlie Dupiot.
Programmation musicale :
► Baraye - Shervin Hajipour
► Soroode Zan - Mehdi Yarrahi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne