8 milliards de voisins

Sommes-nous trop nombreux pour vivre dans un habitat décent?

Publié le :

Le logement décent est un droit international relatif aux droits humains. Pourtant, plus d’1 milliard de personnes vivent dans des habitations dangereuses ou indignes comme des bidonvilles ou des logements surpeuplés.

Dans un bidonville de Madagascar, le retour de la saison des pluies marque aussi le retour de la prolifération des rats.
Dans un bidonville de Madagascar, le retour de la saison des pluies marque aussi le retour de la prolifération des rats. © Sarah Tétaud/RFI
Publicité

Des conditions de vie qui mettent en péril la vie ou la santé des mal logés. En outre, des millions de personnes sont expulsées ou menacées d’expulsion, de leur logement par la force chaque année. Alors que l’électricité est le moteur de notre mode de vie, près de 750 millions de personnes vivent coupées de tout courant. Beaucoup vivent aussi sans accès à l’eau potable et aux toilettes. Comment garantir à tous un toit décent ? Faut-il détruire ou réhabiliter les quartiers précaires ? Comment acheminer les services essentiels dans des villes non planifiées ? 

Avec

- Frédéric Saliez, chargé de programme pour ONU Habitat

- Sylvain Joachim, responsable équipe projet au sein de la Division urbaine à l’AFD, Agence française de développement qui finance et accompagne des projets dans 115 pays

- Thierry Paquot, philosophe de l’Urbain, auteur de « Mesure et démesure des villes », aux éditions CNRS  et « Les bidonvilles », aux éditions La Découverte.  

Et un entretien de Victor Mauriat, correspond au Maroc, sur la réhabilitation des quartiers précaires et les logements sociaux confrontés à l’inflation des prix de la construction.

 

Programmation musicale

 Il est ou le SAV - Suzane (feat. Témé Tan)

► Todo el mundo - Ibrahim Maalouf, Alemeda

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes