À l’échelle mondiale, selon les Nations unies, 47 000 femmes ont été tuées en 2020 par un partenaire intime ou un membre de leur famille, soit une femme toutes les 11 minutes.

L’Afrique est le continent où le taux de féminicides est le plus élevé, avec 2,7 meurtres pour 100 000 femmes. En revanche, l’Europe est la zone où le taux est le plus faible, 0,7 assassinat pour 100 000 femmes. Malgré les législations et les programmes pour éradiquer les violences contre les femmes, la situation ne s’est pas vraiment améliorée au cours de la dernière décennie. Dans ce continuum de violences contre les femmes, comment mettre en place des politiques de prévention efficaces et une justice pénale dissuasive pour les agresseurs ?
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Avec :
- Christelle Taraud, historienne et spécialiste des questions de genre et de sexualité dans les espaces coloniaux, auteure de «Féminicides, une histoire mondiale», aux éditions La Découverte.
Et un entretien de François Musseau, notre correspondant à Madrid, Comment l’Espagne reste à la pointe des pays en matière de lutte contre les féminicides ?
Et un reportage en Côte d’Ivoire à la rencontre de Ramatoulaye Traoré et de Sylvia Apata. Elles ont à peine la trentaine, elles sont militantes féministes au sein de l’ONG CPDEFM à Abidjan, une organisation de citoyennes qui défend les droits des femmes dans leur pays. Elles collectent informations et données sur les discriminations de genre pour interpeller les autorités ivoiriennes. Entre 2019 et 2020, elles ont notamment mené une enquête sur les violences faites aux femmes dans 6 communes d’Abidjan : un rapport qui révèle que plus de 70% de femmes interrogées sont victimes de violences conjugales dans la capitale économique.
Notre reporter Raphaëlle Constant les a rencontrées au siège de l’ONG, dans le quartier Cocody Angré-Mahou. C'est Sylvia Apata qui ouvre la discussion.
Programmation musicale :
► Coup de gueule – Josey
► De colère - Bonbon Vaudou
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne