8 milliards de voisins

Le scandale politique des jeunes sans diplôme

Publié le :

En France, 80 000 jeunes abandonnent chaque année l’école sans qualification. Qu’en est-il du schéma repérage-accompagnement-prise en charge, promis par les politiques d’éducation ? Où en sont les solutions de formation professionnelle, et les écoles de la deuxième chance ? Pour la première fois en trente ans, le taux de chômage des jeunes a nettement baissé, mais quel avenir pour ceux qui n’ont pas de qualifications ? Plus que jamais, l’accompagnement et la formation des jeunes en situation de décrochage scolaire est essentielle pour lutter contre l’exclusion sociale. 

Jeunes et études.
Jeunes et études. © Getty Images - JohnnyGreig
Publicité

Avec

Rachid Zerrouki, professeur en micro-collège à Marseille et auteur du livre «Les décrochés», publié aux éditions Robert Laffont 

- Alexandre Schajer, président du Réseau des écoles de la deuxième chance (E2C).   

En fin d'émission, la chronique de notre conseillère parentale, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : comment gérer un enfant qui ne sait pas manifester de l'affection ?

À télécharger ici.

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Micheline Same est conseillère parentale, à Douala, Cameroun.

Programmation musicale : 

► SNL - Asap Twelvyy

 Ambassa lemdi - Mulatu Astatke.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes