8 milliards de voisins

La répression implacable contre les jeunes en Iran

Publié le :

Depuis le mouvement de contestation déclenché par le décès de la jeune Mahsa Amini, la répression du pouvoir iranien n’épargne pas les étudiants et les lycéens. 

Dans une manifestation de soutien aux femmes iraniennes, en Catalogne, le 4 octobre 2022.
Dans une manifestation de soutien aux femmes iraniennes, en Catalogne, le 4 octobre 2022. © NACHO DOCE/REUTERS
Publicité

Les campus sont devenus des hauts lieux de la révolution qui ne faiblit pas et sont parfois assiégés par les forces de l’ordre. Amnesty international dénonce une escalade de la violence avec des dizaines d’enfants tués et des centaines de jeunes détenus. Comment les jeunes manifestants s’adaptent-ils à la répression de plus en plus violente du gouvernement Iranien ? Ce mouvement populaire qui joue sur l’usure des autorités peut-il encore aboutir à un vrai changement ?

Avec

- Delphine Minoui, journaliste Grand reporter et correspondante à Istanbul pour le Figaro, ancienne correspondante en Iran et auteure de «Je vous écris de Téhéran», aux éditions du Seuil 

Sepideh Farkhondeh, professeure de Lettres, doctorat à Sciences-Po Paris sur la société civile en Iran et auteure de «Société civile en Iran, mythes et réalités», aux éditions de L’Harmattan

Chirinne Ardakani, avocate au Barreau du Val d’Oise, spécialisée en droit pénal, droits des étrangers et demandeurs d'asile, membre du collectif Iran Justice.

 

Programmation musicale : 

► Baraye - Shervin Hajipour 

Bella ciao en persan 

► Faal – Toomaj Salehi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes