Lutte contre les violences conjugales en Argentine ou en France, pour le droit à l’avortement aux États-Unis ou en Pologne, refonte du droit de la famille au Maroc... Les mouvements féministes sont multiples à travers le monde. Ils évoluent avec les sociétés, se diffusent et s’inspirent mutuellement de pays en pays.

Le foulard vert, symbole du combat en faveur du droit à l’avortement en Argentine et popularisé par la suite dans toute l’Amérique latine, a par exemple été repris par les mouvements féministes américain. Au-delà des couleurs, des affiches et des slogans, les leviers d’action ne sont pas forcément les mêmes et si l’objectif d’une société plus égalitaire entre hommes et femmes est commun, la définition même du féminisme évolue avec les frontières.
Alors quelle place pour les mouvements féminismes ? Quel combat et quelles visions nos sociétés ont-elles de celles et ceux qui se revendiquent féministes ?
Avec :
- Marie-Cécile Naves, politologue, directrice de l'Observatoire Genre et Géopolitique à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Autrice de « Géopolitique des féminismes » (Eyrolles, 2023)
- Ndeye Khady Babou, co-coordinatrice du Réseau des Féministes du Sénégal.
Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie.
Programmation musicale :

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne