Amis au bureau ? Faut-il de la distance avec ses collègues ?
Publié le :
Nous passons avec eux près de 8 heures par jour et nous les voyons parfois plus que notre famille. Il n’est donc pas étonnant que certains de nos collègues de travail deviennent des amis.

D’après une étude de 2021 du Survey Center on American Life, 66% des Américains sondés estiment avoir au moins trois amis proches au bureau. En France, 93 % des personnes interrogées estiment que l’on peut se faire des amis parmi ses collègues, selon une étude d’Opinionway de 2023.
Travailler sur des dossiers communs, partager les pauses-café ou déjeuner... Certaines situations sont, en effet, propices pour nouer des relations qui dépassent le cadre du travail. Les entreprises elles-mêmes organisent des moments de partage hors travail pour leurs salariés. Mais comment trouver le juste milieu entre professionnalisme et amitié ? Peut-on réellement tout dire à ses collègues ? Et comment faire comprendre à son voisin de bureau qu’on préfère simplement rester collègues ?
Avec :
• Noémie Le Menn, psychologue du travail, coach, autrice. Présidente de upchange Conseil & coaching. Son dernier livre Libérez-vous des réflexes sexistes au travail (Interéditions, 2018).
• Laurence Vanhee, fondatrice de Happyformance, société de conseil, ancienne DRH.
Programmation musicale :
► Différent - El Gato Negro
► Little Things - Jorja Smith
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne