Quel rapport les femmes ont-elles avec la nourriture ?
Publié le :
Depuis l’Antiquité, les femmes entretiennent une relation pleine de contradiction avec la nourriture. De la pomme croquée (ou non) par Eve, aux régimes alimentaires des années 70, véhiculés dans les pays occidentaux, l’estomac des femmes et ce qu’elles ingurgitent sont scrutés.

Alors que l’univers de la gastronomie semble réservé aux hommes, ce sont pourtant les femmes qui passent le plus de temps à la préparation des repas quotidiens des courses à la table. Pourquoi les hommes et les femmes entretiennent un lien différent avec la cuisine ? L’alimentation a-t-elle un genre ?
Avec :
• Lauren Malka, journaliste, autrice de Mangeuses – histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès (Éditions Les Pérégrines)
• Daria Marx, féministe, blogueuse et écrivaine française. Cofondatrice de l'association Gras Politique. Co-autrice avec Eva Perez-Bello de Gros n’est pas un gros mot – chronique d’une discrimination ordinaire (Flammarion, 2018) et réalisatrice du documentaire Daria Marx : ma vie en gros.
En fin d’émission :
L’Afrique qui gagne d’Axel-Emmanuel Gbaou, un portrait réalisé par Charlie Dupiot.
Axel Emmanuel Gbaou est un artisan chocolatier ivoirien, fier de se présenter comme « champion de Côte d'Ivoire » et vice-champion d'Afrique de chocolat-pâtisserie. Sa matière première, le cacao, vient de Côte d’Ivoire mais aussi du Cameroun et du Congo Brazzaville. Il a lui-même formé 2 000 femmes à la torréfaction du cacao. Il nous raconte son parcours au micro de Charlie Dupiot.
Et un entretien avec Raphaëlle Constant, dans le cadre du Sommet des jeunes activistes qui se tiendra au siège des Nations unies à Genève, en Suisse, le 16 novembre 2023.
Programmation musicale :
► Le dessert en premier – Ehla
► Iñaan - Sister LB.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne