Comment favoriser la transmission des savoirs des femmes en Outre-mer
Publié le :
Selon les Nations unies, les peuples autochtones représenteraient près de 476 millions de personnes dans le monde. Répartis dans 90 pays, leur territoire englobe 80 % de la biodiversité mondiale.

Parce que la terre et ses ressources font partie de leur identité, assurent leur subsistance économique et leur bien-être, les peuples autochtones jouent un rôle incontestable dans la préservation de la nature. En Outre-mer, où plusieurs communautés autochtones sont présentes, les femmes ont une place centrale dans la transmission des savoir-faire ancestraux. Du tressage de feuilles de pandanus comme alternative au plastique en Polynésie à la récolte du sel dans les mangroves à Mayotte, comment s’inspirer des techniques des peuples autochtones pour construire un monde plus durable ?
Avec :
• Anne Pastor, documentariste, autrice du livre La voix des Femmes autochtones (Éditions Akinomé, 2022) et créatrice des plateformes « La voix des femmes autochtones » et « De la mère à la terre en outre-mer ».
• Zily, chanteuse originaire de Mayotte, très engagée dans la défense des savoir-faire traditionnels et créatrice du Label Yeka Music
• Isabelle Joly, écrivaine et ethno-botaniste réunionnaise.
Et en fin d'émission, la chronique L'Afrique qui gagne. Aujourd'hui, Raphaëlle Constant a rencontré Nisreen Elsaim, 29 ans, activiste climatique soudanaise, une figure incontournable de la jeunesse africaine.
Programmation musicale :
► A Validewa – ZILY
► Mon Kèr - Kaloune.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne