Paris, Londres, Montréal : enquête sur les conditions de travail des chauffeurs VTC
Publié le :
On les appelle les « travailleurs des plateformes » et, selon les estimations de la Commission européenne, ils seront 43 millions en 2025, rien qu’en Europe.

En quelques années, les applications et plateformes numériques ont bouleversé nos modes de consommation, mais aussi nos manières de travailler. Si beaucoup ont vu dans ces innovations technologiques la possibilité de gagner en autonomie et en indépendance, d’autres pointent plutôt la dégradation des conditions de travail entre ultra-flexibilité et management par algorithme. Le statut des travailleurs des plateformes n’en finit plus d’être remis en question. Figures emblématiques de ce qu’on a appelé l’« ubérisation », qui sont les chauffeurs Uber ? Entre petit boulot ou job à temps plein, comment voient-ils leur travail ? Quel est leur quotidien ?
Cette émission est une rediffusion du 29/05/2023.
Avec :
- Sophie Bernard, sociologue, professeure à l'Université Paris-Dauphine, chercheure à l’Irisso, autrice de UberUsés - Le capitalisme racial de plateforme à Paris, Londres et Montréal (PUF, 2023)
- Karim Daoud, président de l’Association des VTC de France.
Un entretien avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres sur la situation et les conditions de travail des chauffeurs Uber sur place.
Et un témoignage recueilli par Charlie Dupiot.
Programmation musicale :
► Slow motion – Don Toliver & Wizkid
► Cabrioli – Moussa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne