Comment cohabitent l’industrie pétrolière et les luttes environnementales ?
Publié le :
L’exploitation des ressources naturelles en Amazonie met en danger les populations locales, directement impactées, mais aussi la planète entière, tant ce réservoir de la biodiversité, ce « poumon » vert, est essentiel.

Les peuples autochtones tentent depuis toujours de résister à la déforestation et aux industries extractives et les affrontements avec les forces de l’ordre sont parfois violents, comme en 2009 dans le nord du Pérou où plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort. Pour autant, les dynamiques sont complexes, et les habitants de l’Amazonie bénéficient aussi des retombées économiques de l’exploitation des ressources. Comment se mettent en place les interactions entre les habitants et les industries présentes sur place ? Comment ce « capitalisme au village » est-il produit mais aussi contesté au quotidien ?
Avec :
• Doris Buu-Sao, maîtresse de conférences en Science politique à l’Université de Lille. Autrice du livre Le capitalisme au village - Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie (CNRS Éditions, 2023)
• Antoine Laurent, responsable du plaidoyer chez Reclaim finance, ONG dont l’objectif est de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique.
Un focus avec Eric Samson, correspondant de RFI à Quito, sur le référendum demandant l'arrêt de l'exploitation pétrolière dans la réserve amazonienne de Yasuni en Équateur.
En fin d’émission, un témoignage de Twyla Edgi Masuzumi, jeune Gardienne de la Terre de la communauté Denée au Canada par Charlie Dupiot.
Le témoignage de Twyla Edgi Masuzumi
À 36 ans, Twyla Edgi Masuzumi est la gardienne de 10 000 kilomètres carrés de forêt. Elle vit au nord-ouest du Canada, à Fort Good Hope, à une vingtaine de kilomètres du Cercle arctique. Cette militante autochtone de la communauté Dénée veille à protéger la forêt, dans le cadre d’un programme financé par le gouvernement canadien. Elle est l’héroïne d’un documentaire diffusé sur la chaîne Arte, l’un des 5 épisodes d’une série appelée « Gardiens de la forêt » qui met en lumière plusieurs militants de peuples autochtones à travers le monde. Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré Twyla Edgi Masuzumi à l’occasion de son passage à Paris pour la promotion du film :
On peut voir Twyla Edgi Masuzumi dans le documentaire « Canada, la voie des ancêtres », qui est disponible sur le site arte.tv ! Vous pourrez également visionner les 4 autres épisodes de la série documentaire « Gardiens de la forêt ». Et il y a aussi le livre « Gardiens de la forêt, l'appel des peuples autochtones », livre publié aux éditions du Seuil et d'Arte.
Programmation musicale :
► Droit comme un arbre – Tryo et la caravane passe
► My Shot - Armani Thobad.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne