Ils grandissent avec les smartphones et les réseaux sociaux et n’écoutent plus la radio comme leurs aînés à leur âge, mais les jeunes n’en délaissent pas pour autant les contenus audios.
En France, d’après une étude de roll&poll publiée en 2023, 67 % des 8-18 ans apprécient en écouter. Musique, fiction, vulgarisation scientifique, information, livre audio... l’offre est de plus en plus large et diversifiée pour la jeunesse. Alors qu’on les entendait peu à la radio, de nouveaux formats leur sont consacrés ou leur donnent la parole grâce notamment au développement des podcasts. La « vieillissante » radio l’a bien compris et cherche aussi à se renouveler pour capter ses futurs jeunes auditeurs. Quels sont les sujets qui intéressent les jeunes ? Quels contenus proposer pour leur permettre de mieux appréhender l’actualité, déjouer les fausses informations ou tout simplement les divertir ?
Émission enregistrée en public dans le cadre du Festival Longueur d’Ondes qui se déroule à Brest du 7 au 11 février 2024.
Avec :
• Charlie Dupiot, journaliste, collaboratrice de RFI, elle réalise notamment la chronique Le monde des enfants diffusée deux fois par mois dans 8 milliards de voisins
• Benoist Husson, fondateur de Kidsono, la maison de production audio des enfants, qui fabrique des créations sonores de grands, pour les petits
• Emile Palmantier, coordinateur éditorial de Radio Campus France, réseau national de radios étudiantes françaises.
Et un reportage de Charlie Dupiot réalisé dans le cadre du Festival des scolaires à Brest.
Programmation musicale :
► Vida – Pongo
► Massamba – Lass.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne