8 milliards de voisins

Podcast, radio : comment s’adresser aux jeunes ?

Publié le :

Ils grandissent avec les smartphones et les réseaux sociaux et n’écoutent plus la radio comme leurs aînés à leur âge, mais les jeunes n’en délaissent pas pour autant les contenus audios.

Festival Longueur d'ondes 2024 - 20ème édition.
Festival Longueur d'ondes 2024 - 20ème édition. © Association Longueur d'ondes - Brest
Publicité

En France, d’après une étude de roll&poll publiée en 2023, 67 % des 8-18 ans apprécient en écouter. Musique, fiction, vulgarisation scientifique, information, livre audio... l’offre est de plus en plus large et diversifiée pour la jeunesse. Alors qu’on les entendait peu à la radio, de nouveaux formats leur sont consacrés ou leur donnent la parole grâce notamment au développement des podcasts. La « vieillissante » radio l’a bien compris et cherche aussi à se renouveler pour capter ses futurs jeunes auditeurs. Quels sont les sujets qui intéressent les jeunes ? Quels contenus proposer pour leur permettre de mieux appréhender l’actualité, déjouer les fausses informations ou tout simplement les divertir ?  

Émission enregistrée en public dans le cadre du Festival Longueur d’Ondes qui se déroule à Brest du 7 au 11 février 2024. 

 Avec :

• Charlie Dupiot, journaliste, collaboratrice de RFI, elle réalise notamment la chronique Le monde des enfants diffusée deux fois par mois dans 8 milliards de voisins

Benoist Husson, fondateur de Kidsono, la maison de production audio des enfants, qui fabrique des créations sonores de grands, pour les petits

  Emile Palmantier, coordinateur éditorial de Radio Campus France, réseau national de radios étudiantes françaises.

 Et un reportage de Charlie Dupiot réalisé dans le cadre du Festival des scolaires à Brest.

 

Programmation musicale :

► Vida – Pongo

► Massamba – Lass.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes