8 milliards de voisins

Le phénomène des bandes rivales

Publié le :

« Rixes », « affrontements », « règlements de compte », « lynchages », la presse fait régulièrement état de la violence entre bandes de jeunes.

Règlements de comptes violents mettant en scène des bandes d'adolescents.
Règlements de comptes violents mettant en scène des bandes d'adolescents. © Bertrand Guay/AFP
Publicité

Elle compte le nombre d’arrestations et de victimes, mais le phénomène semble toujours mal compris. Si les rivalités entre quartiers peuvent être bien établies sur plusieurs générations parfois un simple message sur les réseaux sociaux peut mener à l’affrontement. Difficile de l’extérieur de comprendre comment des jeunes peuvent prendre des risques judiciaires, physiques pour leur quartier. Au-delà de la bagarre, qu’apporte la bande aux jeunes ?  

Avec :

- Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur de Y a embrouille : sociologie des rivalités de quartiers (Stock, 2023) 

- Joëlle Vasnier, présidente de l’Association Les 4 chemins, association de prévention spécialisée auprès des jeunes, basée dans la ville de Nanterre, en région parisienne.

Le focus de Carlotta Morteo, correspondante de RFI à Stockholm, en Suède, un des pays européens, les plus touchés par le phénomène des bandes rivales.

Programmation musicale :

Gorgone (Too Old) - Baloji, Jamila Woods

Officer - Vanzo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes