Géopolitique de l’éducation sexuelle dans le monde
Publié le :
Terrain miné ou tabou, dans de très nombreux pays, de l'Afrique à l'Amérique, l'éducation sexuelle est au mieux un sujet de débat de société, au pire un enjeu de guerre culturelle entre courants conservateurs et progressistes.

L'éducation sexuelle est pourtant essentielle à la santé, à l'autonomie des enfants et des adolescents et à la prévention des agressions sexuelles. En Afrique subsaharienne, plus de 60 % des jeunes ne savent pas comment se transmet le VIH et comment s'en protéger, selon l'ONUSIDA.
Comment élaborer un programme complet et consensuel ? Et chez vous les voisins et les voisines, qu'en est-il de l'éducation sexuelle dans votre pays ? Est-ce un tabou, un sujet de polémiques ou un enseignement comme un autre ?
Avec :
• Frank Burbage, co-pilote du groupe d’élaboration du projet de Programme d'Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) au Conseil supérieur des programmes, membre de la Commission Indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIVIISE) et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale
• Hélène Laubignat, présidente de l’APEL, Associations des Parents d’Élèves de l’enseignement libre (écoles privées).
Et nos correspondants :
- David Thomson, correspondant de RFI à Miami, USA
- Ottilia Ferey, correspondante de RFI à Stockholm, Suède.
Programmation musicale :
► Coucou – La main sur le coeur, Aya Nakamura
► Chocolat - Queen Rima.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne