Accents d'Europe

Le Brexit et la stratégie anti-Covid au cœur du sommet de l’UE

Publié le :

Sommet chargé pour les chefs d'États européens réunis à Bruxelles jusque demain (11 décembre 2020) : le Covid et la stratégie vaccinale, mais aussi les tensions avec la Turquie, le plan de relance européen et toujours et encore le Brexit.

Margaret Keenan, 90 ans, première personne vaccinée contre le Covid-19, au Royaume-Uni.
Margaret Keenan, 90 ans, première personne vaccinée contre le Covid-19, au Royaume-Uni. Jacob King POOL/AFP
Publicité

La pêche au cœur des discussions

Le dîner en tête-à-tête mercredi soir (9 décembre 2020) entre le chef du gouvernement anglais Boris Johnson et la présidente de la commission de l’UE, Ursula Van der Leyen n'a pas permis de débloquer les différends et, en particulier, sur la question de la pêche. La chasse aux poissons, c’est l’un des principaux points de blocage des négociations sur le Brexit tant le secteur est sensible politiquement, pour la France notamment. En Irlande, plus de 16 000 personnes vivent de l'industrie de la pêche, le long de la côte. Notre correspondante Emeline Vin s'est rendue dans le 1er port de pêche de l'île à Killybegs, à quelques encablures des eaux britanniques.

Y a-t-il une stratégie vaccinale européenne ?                          

Autre sujet brûlant de ce sommet européen, la stratégie vaccinale contre le coronavirus. Alors que le Royaume-Uni a commencé à vacciner sa population, dès mardi 8 décembre 2020, les pays de l'Union européenne vont devoir patienter un peu plus longtemps. L’Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait, en effet, donner son premier feu vert à un vaccin anti-Covid d'ici au 20 décembre. Mais après les couacs en termes de coordination sur l'approvisionnement en masques, les Européens arriveront-ils à faire mieux avec le vaccin ? On fait le point avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Informer et écrire la mémoire collective d’une ville traumatisée

À l’heure où les quotidiens régionaux vivent de plein fouet la crise de la presse écrite, dans le nord de l’Italie, l'Éco de Bergame, un quotidien régional, a démontré au plus fort de la pandémie au printemps 2020, la puissance de son information et de son engagement local. Alors que la Lombardie est toujours aujourd’hui la région la plus touchée par le Covid-19 en Italie avec plus de 23 000 morts, les journalistes du quotidien l'Eco de Bergame, prennent plus que jamais leur métier à cœur. Le reportage de Frédérique Lebel.

Dans la salle de conférence de l’Eco di Bergamo, Daniela Taiocchi  consulte les archives des nécrologies.
Dans la salle de conférence de l’Eco di Bergamo, Daniela Taiocchi consulte les archives des nécrologies. © RFI/Frédérique Lebel

Le patron de Frontex, sous le feu des critiques des européens.

Après l’audition de Fabrice Leggeri par le Parlement européen, le mardi 1er décembre 2020, certains députés ont appelé à sa démission. Le patron de cette agence européenne chargée de surveiller et bloquer les frontières à l'entrée de l'UE est notamment accusé de laissez faire, avec des cas de violences aux frontières révélés par une enquête du Spiegel et d'autres médias. 6 migrants auraient ainsi été refoulés en mer Egée entre la Grèce et la Turquie, en violation du droit international. Le directeur de l’agence, Fabrice Leggeri, s'est défendu devant les députés. Son portrait signé Juliette Gheerbrant.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes