Accents d'Europe

Brexit: les tensions refont surface au Royaume-Uni

Audio 19:30
En Irlande du Nord, des graffitis révélateurs de tensions post-Brexit.
En Irlande du Nord, des graffitis révélateurs de tensions post-Brexit. © Peter Morrison/AP

Quelques semaines seulement se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur des accords du Brexit, mais tout n’est pas réglé pour autant… En Irlande du Nord et en Écosse, le ton monte.

Publicité

En Irlande, le problème reste encore et toujours la frontière. C’est désormais en mer que se situe la délimitation entre l'UE et le Royaume-Uni, pour éviter le retour d'une barrière terrestre entre la République d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord, mais cette solution n'a jamais été acceptée par les unionistes qui ne désespèrent pas de changer les règles. Au début du mois de février 2021, des graffitis de menace à l'encontre du personnel douanier sont apparus sur les murs du port nord-irlandais de Larne, où l’atmosphère est fébrile. Un reportage d’Emeline Vin.

Le divorce entre Londres et Bruxelles pourrait bien menacer l'intégrité du Royaume-Uni. En Écosse aussi, l'atmosphère est à la fronde. Le parti indépendantiste SNP, favori des élections de mai 2021, compte bien organiser un référendum sur l'indépendance de la province. Boris Johnson a redit son opposition à un tel projet. Pour autant et malgré le confinement, les partisans de l'indépendance restent très motivés pour faire campagne comme l'a constaté Marie Billon.

«En un mot»

Mulino Bianco, c'est une marque italienne de biscottes et petits gâteaux. Mais c’est aussi dans l’imaginaire collectif une référence : celle de la famille idéale, la famiglia Mulino Bianco. Franceline Beretti nous la présente.

«Sortir»

À Bruxelles, sa 5ème édition du PhotoBrussels Festival propose une plongée dans Le monde intérieur. Les photos et vidéos présentées au Hangar, dans une scénographie qui évoque les conditions du confinement, révèlent la vision que chacun des artistes a eu de ce moment si particulier. Laxmi Lota l’a visitée.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail