Accents d'Europe

Covid: notre santé mentale va-t-elle résister ?

Audio 19:30
Comment travailler notre concentration au lieu de s'éparpiller ?
Comment travailler notre concentration au lieu de s'éparpiller ? iStock / zeljkosantrac

La pandémie de Covid et son inévitable cortège de mesures de protection et de distanciation a entraîné une forte baisse de moral dans la population. Selon une récente étude de Santé Publique France «34% des personnes interrogées présentent un état anxieux ou dépressif». Elles étaient 26,7% au moment du premier confinement.

Publicité

Les jeunes souffrent d’isolement. En France, le gouvernement vient de mettre en place le «chèque psy» ainsi qu’une plateforme qui offre aux étudiants en détresse trois consultations gratuites chez un psychologue. Mais certaines universités n'avaient pas attendu pour réagir. À Paris, à la Sorbonne et Paris 2, des ateliers à l'approche originale sont organisés, comme celui de Catherine Delanoé  : «Lâcher prise et Yoga du rire»Frédérique Lebel a suivi cette heure de bienveillance et de détente menée avec grand sérieux par cette rigologue de profession !

 

A Paris, des étudiants s’offrent une parenthèse de relaxation et bien-être.
A Paris, des étudiants s’offrent une parenthèse de relaxation et bien-être. © RFI/Frédérique Lebel

 

Le télétravail s'est généralisé depuis un an, malgré certains avantages, mais il a des effets délétères sur les salariés. Habituel dans certains pays comme les Pays-Bas et la Finlande, il l’est moins au Portugal, un pays déjà dans le peloton de tête européen de la consommation de médicaments psychotropes. Reportage de Marie-Line Darcy.

Les soignants ont payé un lourd tribut au Covid... Selon l'OMS, ils ont eu trois fois plus de risques de contracter la maladie que le reste de la population.  En Espagne, plus de 4% des personnes infectées font partie du personnel de santé, soit environ 118 mille personnes. Dans le pays qui sort tout juste d'une troisième vague, le contrecoup psychologique de cette année hors du commun se fait durement sentir, comme nous le raconte notre correspondante Diane Cambon.

Vers une réforme de la justice en France

Le ministre Eric Dupond-Moretti a dévoilé les grandes lignes du projet qui doit être présenté en Conseil des ministres.  Deux points font polémique: la possibilité de filmer les procès et la suppression des réductions automatiques de peine. Qu’en est-il chez nos voisins ? Éléments de réponse avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Culture

Rares sont les théâtres ouverts au public aujourd'hui.  Une frustration pour les spectateurs et, bien sûr, pour les professionnels en difficulté. En Turquie, certains d'entre eux ont lancé la plateforme Tiyatronet qui diffuse de nouveaux spectacles de théâtre, nous explique Anne Andlauer.

 

© myeurop.info/

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail