À la veille des vacances de Pâques et avec l’été qui approche, l’appel du large peut se faire sentir. Mais pas question d’aller très loin, les voyages sont proscrits sur une grande partie de la planète. Le secteur aérien est durement et durablement affecté, et le secteur maritime n’échappe pas aux difficultés.

En Irlande, les autorités proscrivent les voyages non essentiels. Résultat : la fréquentation de l’aéroport de Dublin a chuté de 80% en 2020. Et un patron est particulièrement en colère, c'est celui de la compagnie à bas coût Ryanair. Les explications d’Emeline Vin.
La crise n'empêche pas certains pays d'avoir de grands projets… L'Albanie s'apprête à construire un nouvel aéroport international. Le lieu retenu pour sa construction est une zone protégée, et les associations environnementales sont vent debout. Un reportage de Louis Seiller.
► À lire aussi : Transport aérien: une chute du trafic passager sans précédent en 2020
À Barcelone, l’agrandissement de l’aéroport d'El Prat vient d’être suspendu pour trois ans à cause de la pandémie et, pour l'instant, ce sont plutôt les pertes qui s'accumulent. Les explications d'Elise Gazengel.
Les marins sont-ils les oubliés de la crise sanitaire ? Fin 2020, l'OMI, l’Agence maritime des Nations unies, estimait que quelque 400 000 marins du monde entier étaient toujours sur leurs navires, alors que leurs contrats avaient pris fin, faute de pouvoir être rapatriés. Et autant sont bloqués chez eux là aussi en raison des restrictions. Le Covid frappe durement le monde de la mer. Et un an après le début de la pandémie, l’incertitude, qui dure, provoque beaucoup d’anxiété. Juliette Rengeval.
Musique : Vincent Theval nous emmène en Allemagne, avec Berlin (ist dufte!), de Nina Hagen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne