Accents d'Europe

Avec le Covid, l’économie circulaire en pleine mutation

Audio 19:30
Centre de tri de Kerval, dans le centre de Ploufragan, dans l'ouest de la France. (Image d'illustration)
Centre de tri de Kerval, dans le centre de Ploufragan, dans l'ouest de la France. (Image d'illustration) © LOIC VENANCE/AFP

La pandémie change les habitudes des consommateurs. Matières premières ou produits manufacturés, tout le monde se met au recyclage, dans tous les secteurs.

Publicité

Les Européens confinés ont acheté moins de vêtements pendant la crise sanitaire, et les producteurs ont dû s’adapter pour faire face à la crise.

Au Portugal, le secteur textile représente 9 % du PIB. Il doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Reportage à Mindelo de Marie-Line Darcy, dans l’usine exclusivement consacrée au recyclage de tissu du groupe Valerius, une entreprise qui emploie 2 mille personnes.

L’Italie championne de l’économie circulaire ! Meilleure élève que la France, l’Allemagne ou l’Espagne, grâce à ses très bonnes performances en recyclage des matières premières. Les détails avec Cécile Debarge.

Visite de la dernière entreprise à fabriquer des brosses à dents sur le sol français. Elle se situe à Beauvais, dans le département de l’Oise, au nord de Paris. La Brosserie Française a misé sur le made in France et surtout l’éco-citoyenneté, en utilisant l’économie circulaire pour fabriquer ses brosses à dents, mais pas uniquement. Lise Verbeke.

 

Inquiétude pour les militantes féministes en Pologne 

En Pologne, les militantes pour les droits des femmes sont de plus en plus menacées, d’après une enquête de trois ONG, dont Human Rights Watch. Des associations polonaises leur ont confié avoir reçu des menaces de mort ces dernières semaines, ainsi que des fausses alertes à la bombe. À Varsovie, les précisions de notre correspondante Sarah Bakaloglou.

Agnès Callamard, une femme de terrain à la tête d’Amnesty International

C’est une Française, Agnès Callamard qui devient la nouvelle patronne de l'ONG Amnesty International, l'une des plus importantes organisations mondiales de défense des droits de l'homme. Femme de terrain, elle s'est fait connaître à l'ONU par ses enquêtes sans concessions visant aussi bien les forts que les faibles. Portrait signé Vincent Souriau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail