Accents d'Europe

Sur les traces de l'esclavage

Publié le :

«Les séquelles de l’esclavage sont toujours palpables», estime Christiane Taubira. La loi qui porte son nom et qualifie cette pratique de crime contre l’humanité a été promulguée, il y a tout juste 20 ans. «Si elle a permis de faire face au passé, elle n'a pas effacé le poids du commerce triangulaire qui, en quatre siècles, a fait une partie de la fortune de l’Europe moderne et a laissé des traces dans les mentalités», estime l'ancienne ministre.

La loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dite loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée de l'Assemblée nationale française, rapporteuse de la loi à l'Assemblée. La loi a été adoptée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001.
La loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dite loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée de l'Assemblée nationale française, rapporteuse de la loi à l'Assemblée. La loi a été adoptée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001. © AFP/Jody Amiet
Publicité

Au début du XIXème siècle, le port de Bristol était la capitale britannique de la traite d’esclaves. Plus encore qu’à Londres et Liverpool, l'histoire reste difficile à affronter, en juin 2020, des manifestants ont déboulonné la statue du grand marchand d’esclaves Edward Colston. Un reportage de Marie Billon. 

 

Mark Steel, co-auteur du livre «From Wulfstan to Colston» devant le socle de la statue du marchand d'esclaves Edward Colston, déboulonnée par les manifestants en juin 2020.
Mark Steel, co-auteur du livre «From Wulfstan to Colston» devant le socle de la statue du marchand d'esclaves Edward Colston, déboulonnée par les manifestants en juin 2020. © Marie Billon

 

Le Portugal est parti à la découverte des côtes de l'Afrique de l'Ouest dès le XVème siècle. Il a été le premier, et pendant 150 ans, le seul pays européen à pratiquer la traite négrière. Retour sur les débuts du commerce triangulaire avec Marie-Line Darcy.

En Italie, il est peu question de l'esclavage en dehors des milieux universitaires ou spécialistes. Et un chapitre de l’esclavage est encore moins connu que les autres: celui qui s’est déroulé sur la Méditerranée. Les explications de Cécile Debarge.

Aux Pays-Bas, l'un des derniers pays à avoir aboli l’esclavage dans ses colonies, le débat ces dernières années a pris de l'ampleur, et le sénateur Peter Nicolai a demandé au gouvernement de prendre exemple sur la France. Antoine Mouteau l’a rencontré.

La chronique Musique de Vincent Théval : le groupe Papiers d’Arménie sort un deuxième album, Guenats Pasha.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes