« Aucun groupe numérique n'échappera à l'impôt », promet le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, alors que Bruxelles vient de suspendre son projet fiscal sous la pression des États-Unis. L'idée n'est pas de renoncer à la taxe numérique, mais d'attendre la fin des négociations en cours sur un impôt mondial sur l'ensemble des multinationales.

Le G20 a entériné un taux plancher de 15% sur les grands groupes, mais c’est au niveau des 130 pays de l'OCDE que les choses vont se jouer. Pour l'instant, 9 États sont contre. Parmi eux, l’Irlande qui veut garder son régime fiscal sur les société très attractif. Reportage à Dublin, Emeline Vin.
L'Estonie est l'un des autres pays opposés à l’initiative du G20. Le pays balte redoute lui aussi de mettre en péril les investissements étrangers. Les précisions de Marielle Vitureau.
Taxe numérique, taxe sur les multinationales : l’impôt est essentiel pour l’UE. Bruxelles compte sur ces revenus pour financer le plan de relance européen... et son volet écologique. Chaque pays doit consacrer une partie des fonds qu’il recevra à des projets en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète. On en parle avec Daniel Vigneron du site MyEurop.info.

En Belgique, pas loin de 450 personnes sans papier observent une grève de la faim depuis le 23 mai 2021, dans l'espoir d'obtenir leur régularisation. Pour la plupart originaires du Maghreb, certaines sont dans un état de santé préoccupant. Le gouvernement refuse de discuter tant que la grève de la faim se poursuit, mais certains participants sont déterminés à aller jusqu'au bout. Les précisions à Bruxelles Jérémy Audouard.
En Italie, les forces de l’ordre ont reçu ces dernières semaines des dizaines de signalements d’incendies sauvages de déchets. L’empoisonnement de la région de Naples se poursuit, et s’étend. 20 ans après les premières alertes, un rapport fait officiellement le lien entre déchets toxiques et forte prévalence de tumeurs et de leucémies. Reportage en «terre des feux» de Cécile Debarge.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne