Accents d'Europe

Procès du 13-Novembre : la déradicalisation en question

Audio 19:30
Le procès du 13-Novembre se tiendra au palais de justice de l'île de la Cité, en plein cœur de Paris.
Le procès du 13-Novembre se tiendra au palais de justice de l'île de la Cité, en plein cœur de Paris. © RFI / François-Damien Bourgery

Depuis 2015 les attentats djihadistes ont continué à faire de nombreuses victimes en Europe et à travers le monde et la menace perdure. Le suivi des djihadistes condamnés et la prévention du rebasculement dans la violence sont des enjeux essentiels. Accents d’Europe reçoit Marc Hecker, directeur d’études et de valorisation à l’IFRI.

Publicité

Dans son étude « Djihadiste un jour, djihadiste toujours ? » un programme de déradicalisation vu de l’intérieur, éditée par l’Institut français des relations internationales, Marc Hecker nous fait découvrir les rouages des méthodes de désengagement. Pour faire un premier bilan de leur application, il a rencontré tous les acteurs de terrain, bénéficiaires, équipes, partenaires divers et salue avec prudence « des résultats rassurants ».  

Faut-il parler de déradicalisation ou de désengagement ? Quel profil, quelle formation pour les intervenants des programmes ? Comment améliorer la concertation des institutions ? Les prisons restent-elles un terreau fertile pour le djihadisme ? Comment prévenir l’embrigadement terroriste ? 

 

Avec deux reportages :

À Londres,  Marie Billon : en novembre 2019 un jeune homme a poignardé 5 personnes, dont deux sont mortes, lors d'un événement sur la réhabilitation des anciens prisonniers organisé par l’Université de Cambridge. Or cet homme sortait de prison, il avait été condamné en 2012 pour avoir fomenté un attentat et il suivait les programmes de déradicalisation.

À Vienne, Céline Béal : la déradicalisation est revenue au cœur des débats après l’attentat du 2 novembre dernier. Là aussi, le jeune homme de vingt ans qui a tué par balle 4 personnes et en a blessé une vingtaine d’autres avait fait de la prison pour avoir tenté de rejoindre les rangs de Daech en Syrie et, depuis sa sortie, suivait un programme de déradicalisation

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail