En Allemagne, des enfants de moins de 12 ans vaccinés contre le Covid
Publié le :
Avec le retour des enfants à l'école, l'épidémie de Covid pourrait connaître de nouveaux pics. Et les plus exposés au coronavirus seront les enfants de moins de 12 ans, la catégorie de la population qui n’a pas encore accès aux vaccins. Une situation particulièrement difficile pour les enfants souffrant de maladies graves, et leurs familles.

Pour freiner l’épidémie, l’Allemand BioNTech a annoncé vouloir faire rapidement homologuer son vaccin pour les plus petits.
Une lueur d’espoir en Allemagne pour les familles oubliées de cette pandémie : celles qui ont des enfants qui souffrent de graves pathologies et donc particulièrement exposés aux risques liés au coronavirus. Certaines de ces familles ont décidé de ne plus attendre et de tout entreprendre pour faire vacciner leurs enfants, malgré l’absence d’autorisation officielle des autorités. Un reportage depuis Berlin de Julien Mechaussie.
En Autriche, beaucoup d’enfants font l’école à la maison pour cette rentrée ; c’est une conséquence de la pandémie. À Vienne, Céline Béal.
Au Royaume-Uni, les autorités réfléchissent à la prochaine étape pour se protéger du virus. Vaccination, troisième dose, ou traitement curatif.
Fin août 2021, l’Agence du médicament britannique a approuvé l’utilisation d'un traitement anti-Covid, le Ronapreve.
Certains pays européens, la France notamment, ne l’autorise que de façon préventive mais les Britanniques semblent avoir à chaque fois une petite longueur d'avance sur la question, Marie Billon.
À l’heure où en France, il faut un pass sanitaire pour entrer à l'hôpital, l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière est encore plus compliqué. Pour s’en rendre compte, Alice Rouja s’est rendue à Paris dans un centre d’accueil de Médecins du Monde.
En un mot : viaggio de la speranza
Le «Voyage de l’espoir», en Italie : une expression derrière laquelle se cache le drame des migrations et de ces bateaux chargés d'hommes et de femmes, qui accostent régulièrement sur les côtes italiennes. Cécile Debarge.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne