Accents d'Europe

L’énergie flambe, les ménages trinquent

Publié le :

130% : c'est l'augmentation du prix du gaz depuis le début de l'année 2021, et cette flambée a fait doubler le prix de l'électricité en Europe. Elle menace la reprise économique et la transition énergétique. Et concrètement, dans les mois qui viennent, des millions de foyers risquent d'avoir des difficultés à se chauffer. Comment amortir le choc ?

L'usine thermale de gaz, dans l'île britannique de Grain, le 21 septembre 2021.
L'usine thermale de gaz, dans l'île britannique de Grain, le 21 septembre 2021. © Daniel Leal-Olivas/AFP
Publicité

Pour la première fois, la Commission européenne a évoqué une réforme du marché unique qui lie le prix de l’électricité à celui du gaz. Mais la première urgence est de faire en sorte que les Européens puissent payer leurs factures cet hiver. Que peuvent faire les 27 face à la crise ? Éléments de réponse avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota.

Bloquer le prix du gaz, c'est l'une des solutions mises en œuvre en France pour aider les foyers à passer l'hiver. La mesure s'étendra jusqu'en avril 2022 ; elle s'ajoute au chèque énergie et à une prime exceptionnelle de 200 euros qui sera versée en décembre. Mais pour les foyers les plus défavorisés, l'inquiétude demeure, en témoigne ce reportage d'Alexis Bédu à Clichy-sous-Bois, en région parisienne.

Les pays scandinaves ont souvent pu compter sur une électricité bon marché, grâce à des ressources abondantes en énergies éolienne et hydroélectrique. La Suède, par exemple, qui a l'électricité la moins chère du continent, attire d'ailleurs les industries les plus énergivores. Mais aujourd'hui, le royaume est son tour rattrapé par la hausse du prix de l'énergie. Les explications de Frédéric Faux.

Après des mois de controverse, le gouvernement espagnol a annoncé la suspension de l’agrandissement de l’aéroport de Barcelone, un projet très controversé destiné à accueillir, chaque année, 25 millions de voyageurs supplémentaires. Il est suspendu... mais pas enterré, au grand dam des écologistes qui continuent à se mobiliser. C'est un reportage d'Elise Gazengel.

C'est une mégapole démesurée, de 16 millions d'habitants, à cheval sur deux continents : Istanbul est au centre d'une exposition au musée Sakip Sabandji. Ce musée stambouliote privé présente les œuvres de 23 artistes contemporains. Photo, peinture et vidéo proposent un regard critique sur la ville symbole de la Turquie historique et moderne. « Istanbul hier et aujourd’hui », c'est jusqu’au 28 novembre 2021. Anne Andlauer nous raconte sa visite. 

Musique ! La chronique de Vincent Théval. Aujourd’hui, le dernier album du groupe danois Efterklang.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes