L’Europe, berceau de grandes marques automobiles, où la voiture reste le premier mode de déplacement s’est lancé un défi. La fin de la production et de la vente de voitures thermiques en 2035. C’est donc la course à l’électrique.

En Allemagne, près de Berlin, le constructeur américain Tesla a décidé d’ouvrir une immense usine pour produire les véhicules de demain. Le Gigantisme est au rendez-vous : 600 000 mètres carrés, pour une production annuelle de 500 000 voitures. Si personne ne conteste la nécessité de créer de l’emploi, et de réduire la pollution automobile, les écologistes dans la région ne sont pas satisfaits. C’est le reportage de Deborah Berlioz.
Ne pas prendre toujours sa voiture individuelle et, en tout cas, pas n’importe laquelle. À Strasbourg, dans l’est de la France, la municipalité dirigée par les écologistes, veut interdire la circulation des voitures diesel en 2028... Et réduire graduellement la présence des véhicules les plus polluants, Angélique Ferrat.
Comment réussir le virage de l’électrique, alors que les voitures à essence et diesel sont vouées à disparaître ?
Dans le nord de l’Hexagone, la région des Hauts-de-France a l’ambition de devenir un des premiers pôles de production en Europe. Une réindustrialisation souhaitée en haut lieu, que Lise Verbeke a suivie pour nous.
Et en se projetant un peu plus loin, l’énergie la plus respectueuse de l’environnement sera l’hydrogène, produit non pas à partir d’hydrocarbure mais de renouvelable comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique. Le Portugal a lancé un vaste projet ambitieux qui a reçu le soutien de l’Europe. Les explications de Marie-Line Darcy.
La chronique musique de Vincent Théval nous emmène au contact du blues et de la tradition européenne avec Justin Adams & Mauro Durante et leur titre Cupa Cupa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne