Le Parlement européen donne son feu vert final à la nouvelle Politique agricole commune
Publié le :
La nouvelle Politique agricole commune s'appliquera en janvier 2023. Une PAC présentée comme plus verte, alors qu'en Europe, l'alimentation et de l'agriculture sont au cœur des débats sociétaux.

En Europe, de plus en plus de personnes se tournent vers le bio. Même si cette notion de bio ne recouvre pas tout à fait la même chose dans l'esprit de ces consommateurs. C'est l'œil européen de Franceline Beretti.
Cette nouvelle PAC s'inscrit dans un vaste mouvement de société : manger mieux, des produits de meilleure qualité pour la planète et pour la santé, produits localement. Ce mouvement dépasse, bien sûr, les frontières de l'Union européenne. Il touche même nos voisins britanniques. Des Britanniques sensibilisés, ces dernières années, par un chef superstar, Jamie Oliver. Marie Billon.
Prochaine étape, après le vote de mardi au Parlement européen, les plans stratégiques nationaux. Chaque État membre devra annoncer à la Commission, d'ici la fin de l'année 2021, comment il va utiliser les fonds européens. Avant l'adoption de cette nouvelle PAC, il y a eu entretemps l'adoption dans l'UE du Pacte vert, ainsi que la stratégie européenne de la ferme à la fourchette «Farm to fork» qui ont profondément modifié les discussions autour de la politique agricole commune, comme l'explique l'eurodéputé Eric Andrieu, l'un des trois rapporteurs de la PAC au Parlement européen.
Mon lait est local
La ferme Europe, c'est un mastodonte commercial, l'un des grands concurrents en lice sur les marchés mondiaux. En Afrique de l’Ouest et du Centre, 55 organisations de producteurs et productrices de lait local dénoncent une concurrence déloyale du lait en poudre importé d’Europe… au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad, ces organisations ont lancé depuis 2018 une campagne baptisée « Mon lait est local ». Envoyée spéciale permanente au Sénégal, Charlotte Idrac.
Mateusz Morawiecki, figure du souverainisme
À son arrivée au poste de Premier ministre, il y a quatre ans, il était considéré comme un modéré, un partisan de l'ouverture au monde et à l'Europe. Mais aujourd'hui, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki apparaît comme l'un des champions en Europe du camp souverainiste. Daniel Vallot.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne