Accents d'Europe

Europe cherche «terres rares» désespérément

Publié le :

C’est un des paradoxes de la transition écologique et numérique. Pour faire marcher les éoliennes, le solaire, les batteries électriques et même nos téléphones portables : il nous faut de nouvelles sources d’énergie. Ce sont les terres rares ; une petite vingtaine de métaux stratégiques. Et la demande va exploser : on devrait en consommer 50 fois plus d’ici 30 ans.

Une centrale éolienne. (Image d'illustration).
Une centrale éolienne. (Image d'illustration). © TOBIAS SCHWARZ/AFP PHOTO
Publicité

Mais, leur extraction n’est pas très respectueuse de l’environnement, et la Chine fournit plus de 90 % des besoins en Europe. L’Union européenne cherche donc là aussi son autonomie, mais ce ne sera pas facile car la Chine a encore renforcé son contrôle sur ces matières premières critiques pour l’industrie. À Pékin, notre correspondant Stéphane Lagarde.

Les terres rares nous disent les géologues ne sont pas si rares dans la croûte terrestre. En revanche, leur extraction est très complexe. L’Europe aurait-elle des ressources ? C’est certain. La Commission européenne a déjà listé toutes les régions comme la Vallée du Rhin qui pourrait abriter des gisements.

Au Portugal, par exemple, on trouve du lithium, un métal stratégique comme on dit. Mais, le projet d’ouverture d’une mine a soulevé la colère des habitants et des agriculteurs qui y voient une menace sur l’environnement. Reportage dans un de ces petits villages du nord du Portugal signé Marie-Line Darcy.

Et au Royaume-Uni, désormais en dehors de l’Europe, on s’active pour trouver des ressources. Et une réduction de la dépendance à la Chine passe par l’Angola. On y trouve du  Neodyme et du  Praseodyme utilisées pour les éoliennes. Les matériaux bruts seront exportés jusqu’à Hull, dans le nord de l’Angleterre, où l’on construit une première usine immense de transformation de terres rares. Marie Billon.

 

Et pour ne pas manquer de terres rares, pourquoi ne pas les recycler. L’Europe y a bien pensé. Il y a d’ailleurs une directive européenne qui date de 2002, réactualisée en 2012 qui cible tout particulièrement tous les déchets électroniques et électriques… mais, pour l’instant, on ne recycle qu’un pour cent des terres rares. Leur récupération est complexe et pas toujours rentable. Reportage au sein d’une entreprise spécialisée dans le retraitement de ces déchets en région parisienne, signé Juliette Gheerbrant.

 

Portrait  

Et puisqu’on parle d’autonomie technologique européenne, on va aussi parler d’autonomie stratégique. L’idée s’impose de plus en plus au vu du dernier scandale Aukus ; l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, véritable coup dans le dos des Américains à la France, qui lui coûte aussi un contrat de 56 milliards d’euros pour l’achat de 12 sous-marins. 

La diplomatie passe aussi par des crises violentes, c’en est une avec à la barre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui n’a pas caché sa colère…. Un portrait signé Carlotta Morteo, du service International.

(REDIFFUSION)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes