On parle justice, et surtout indépendance de la Justice dans Accents d’Europe aujourd’hui. L’affaire est au cœur du différend qui oppose Varsovie et Bruxelles... mais la mise au pas des juges ne concerne pas que l’Union européenne, elle est aussi l’objet de multiples tensions en Ukraine et en Turquie.
Direction donc Varsovie, où le gouvernement populiste conservateur est dans le collimateur pour sa réforme judiciaire. Particulièrement critiquée, la création d’une chambre disciplinaire qui vient pénaliser les juges les moins dociles face au pouvoir, et qui, donc, sape l’indépendance de la justice. Pour que la Pologne respecte l’État de droit, toute une série de sanctions et de pénalités financières ont donc été déployées par la Cour de justice européenne… À Varsovie, Sarah Bakaloglou.
Le long combat ukrainien contre la corruption
L’Ukraine est en Une de l’actualité pour la situation à sa frontière. Mais, la question de la corruption et de l’indépendance de la justice sont aussi bel et bien une des priorités du gouvernement de Volodymir Zelensky. Mais la route est longue, et les tribunaux sont encore largement sous influence... quand ils ne sont pas corrompus. C’est le reportage à Kiev de Stéphane Siohan.
En Turquie, une justice presque entièrement aux ordres
Et en Turquie, difficile de parler d’indépendance de la justice, surtout depuis la tentative de putsch de juillet 2016. Dans la foulée de ce coup de force, le chef de l’État a limogé plus de 4 000 juges et procureurs – soit presque 30% de la magistrature – accusés d’avoir soutenu les auteurs du putsch. Seule la Cour constitutionnelle sait encore prendre des décisions qui déplaisent au président Recep Tayyip Erdogan. Mais peut-être plus pour très longtemps… À Istanbul, Anne Andlauer.
Les lycéens italiens en colère
Direction l’Italie pour un tout autre sujet, la colère des lycéens : ils se sont beaucoup mobilisés, au cours des derniers mois, avec des manifestations et des occupations d’établissements. ET un mot d’ordre : plus d’investissements dans des écoles vétustes, et du changement ! C’est le reportage à Rome de Blandine Hugonnet.
L'oeil européen de Franceline Beretti
Et on terminera cette émission sur les frontières... Depuis les accords de Schengen, les citoyens des pays signataires peuvent circuler librement... et les frontières extérieures de l’UE sont renforcées. Pas assez pour certains, mal en tout cas. C’est pourquoi la France voudrait réformer Schengen. Petit point sur un texte phare de l’Europe, c’est l’oeil européen de Franceline Beretti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne