Accents d'Europe

L'avenir en question de «Jamanak», quotidien historique des Arméniens de Turquie

Publié le :

Les liaisons aériennes directes doivent reprendre, le 2 février 2022, entre Istanbul et Erevan. La Turquie et l’Arménie, ces deux États qui n’ont aucune relation diplomatique et une frontière commune fermée depuis presque 30 ans, présentent ces vols charters comme la première étape d’une reprise du dialogue. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le quotidien historique des Arméniens de Turquie, Jamanak, est menacé de fermeture. L'histoire de ce journal historique retracée par Anne Andlauer.

Kiosque à journaux à Istanbul. (Image d'illustration).
Kiosque à journaux à Istanbul. (Image d'illustration). © Lefteris Pitarakis/AP
Publicité

Les Européens face à la crise entre l'Ukraine et la Russie : parallèlement au travail des diplomates pour éviter un conflit ouvert, les efforts militaires se poursuivent. L'armée française devrait transférer des troupes vers l'est de l'Europe, en Roumanie. Ce serait une première, dans le cadre de la présence avancée renforcée de l'OTAN. Les explications de Benjamin Riboud.

 

Les finances de Londres dans le rouge

Les finances de la ville de Londres sont durement éprouvées par les retombées de la pandémie de coronavirus. Réduction du budget municipal, baisse de son propre salaire, déménagement de la mairie : le maire de la capitale britannique, Sadiq Khan, multiplie les décisions pour tenter de maintenir la ville à flot. Un reportage de Marie Billon.

«Partygate» à Londres : Sue Gray, redoutable et redoutée

Sue Gray est la haute fonctionnaire chargée de l’enquête sur le « Partygate », ces fêtes alcoolisées organisées au 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre britannique, alors que le pays était en plein confinement. Sue Gray, enquêtrice redoutable et redoutée, pourrait avoir entre ses mains l’avenir politique de Boris Johnson. Son portrait signé Daniel Vallot.

 

Après quelques semaines d'accalmie, l'activité de l'Etna, en Sicile, reprend un peu. Mais après chaque éruption du volcan sicilien, il faut nettoyer les rues, recouvertes d'une épaisse couche de cendres et pour les élus locaux, ce nettoyage coûte bien trop cher. Plusieurs communes se retrouvent en banqueroute. Les précisions de Cécile Debarge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes