Accents d'Europe

«Pour une Église sans peur»: l’appel de 125 catholiques LGBTQI allemands à réformer l’Église

Publié le :

Catholiques et homo, trans ou bisexuels et alors ? En Allemagne, fin janvier 2022, plus d’une centaine de prêtres et de salariés de l’Église catholique ont décidé de briser la loi du silence et rompre le tabou de leur orientation sexuelle. Avec ce coming out public et inédit, sous le hashtag #outinchurch, ils dénoncent les discriminations et l'exclusion dont ils sont victimes et espèrent changer leur église. Notre correspondante Deborah Berlioz a rencontré certains de ces 125 catholiques.

En Allemagne, fin janvier 2022, plus d’une centaine de prêtres et de salariés de l’Église catholique ont décidé de briser la loi du silence et rompre le tabou de leur orientation sexuelle.
En Allemagne, fin janvier 2022, plus d’une centaine de prêtres et de salariés de l’Église catholique ont décidé de briser la loi du silence et rompre le tabou de leur orientation sexuelle. © Pierre Aden / GettyImages
Publicité

Et l'Italie brille par son retard. Dans ce pays très catholique, il n’y a toujours pas de loi pour protéger les personnes homo-, bi- ou transsexuelles des violences. Les camps conservateurs, politiques et catholiques, ont bloqué l’adoption du seul texte censé punir les discriminations et les incitations à la haine liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Après des années de bataille des défenseurs des droits LGBT, dans une Italie déjà en retard par rapport aux autres législations européennes. Les explications de Blandine Hugonnet.

En France, il y a tout juste 40 ans, l'homosexualité était encore passible de prison. Aujourd'hui, ceux qui avaient 20 ou 30 ans en 1982 mesurent le chemin parcouru. Mais devenus seniors, ils dénoncent leur invisibilisation, voire leur isolement. Car si un tiers des retraités français disent se sentir très isolés, la communauté LGBT l'est d'autant plus. Le reportage d'Alice Rouja.

En Turquie, si l'homosexualité n'a jamais été un délit, il est de plus en plus difficile d’être homosexuel, bisexuel ou transgenre. Le gouvernement Erdogan s’en prend régulièrement aux ONG de défense des droits des LGBTQ+. Et c’est tout particulièrement le cas au sein des universités. Un rapport publié, il y a quelques jours, met en lumière la difficile situation des étudiants LGBT, alors que se poursuit ce mercredi 9 février 2022 à Istanbul le procès d’étudiants qui avaient participé l’an dernier (2021) à des manifestations sur leur campus. Pour discréditer la protestation, le pouvoir l’avait accusée d’être « noyautée » par des groupes de militants LGBT. À Istanbul, Anne Andlauer.

Et c'est l'heure de notre chronique En un mot... Sous la loupe de notre correspondante Marie Billon, «Albion». Ce nom ancien pour désigner la Grande-Bretagne est utilisé par plusieurs clubs de foot professionnel qui ont décidé d’en faire une marque déposée et ça fait débat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes