Les Européens tiraillés entre verrouillage des frontières et besoin de main-d’œuvre
Publié le :
L'arrivée record en 2015 de plus d'1 million de demandeurs d'asile à destination de l'Europe a fortement déstabilisé le continent. Divisés, les pays de l'Europe peinent depuis à coopérer en matière d'asile et d'immigration. Et le nouveau Pacte sur la migration adopté, il y a un peu plus d'un an, par la Commission européenne n'a pas changé la donne. Exemple avec la Grèce, ce pays considéré comme le principal accès au continent européen en 2015 cherche à se défaire de ce statut de porte d'entrée en verrouillant ses frontières. Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs à l’été 2019, la politique migratoire grecque n'a donc cessé de se durcir. Pour les demandeurs d’asile et les migrants, la Grèce se transforme de plus en plus en impasse. Joël Bronner.

Parmi les pistes explorées par certains pays européens, l'externalisation des demandes d'asile. C'est-à-dire sous-traiter à un autre pays l’accueil des demandeurs d’asile en attendant que leur requête soit examinée. Portée en général par l'extrême droite, au Danemark, et c'est une première, c'est un gouvernement social-démocrate qui a décidé de mettre cette idée en pratique. Les explications d’Anne Françoise Hivert.
Les chiffres plaident tous pour un partenariat rénové sur les migrations et la mobilité. Exemple : d'ici à 2050, l’Europe comptera 95 millions de travailleurs en moins, ce qui provoquera des carences dans de nombreux secteurs de l'économie. Dans la restauration, le bâtiment ou l’informatique, comme dans les technologies de l’information et des télécommunications, les besoins se font déjà sentir en Europe. Résultat, pour parer à ce manque de main-d’œuvre, la Lituanie a commencé à recruter sur le continent africain. Depuis deux ans, le petit pays de 3 millions d’habitants, au bord de la Baltique, a donc développé un programme pour recruter au Nigeria, 200 millions d'habitants et donc autant de potentiel de main-d'œuvre qualifiée. Le reportage de Marielle Vitureau.
Un autre petit pays d'Europe du Nord, a bien compris le potentiel que représente le continent africain, l’Estonie, plus d’un million d’habitants, développe depuis plusieurs années des relations importantes avec l'Afrique. Outre la présence d’une centaine de militaires estoniens au sein de la force Takuba au Mali, les acteurs du secteur numérique sont présents dans de nombreux pays, au travers de projets gouvernementaux. Marielle Vitureau.
L'Union européenne qui s'est construite sur l'idée de vivre pour toujours en paix voit cette valeur malmenée depuis quelques semaines. La crise entre l'Ukraine et la Russie, avec des milliers de soldats russes massés à la frontière, signe le réveil des Européens sur la possibilité d'une nouvelle guerre, comme nous l'explique Franceline Beretti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne