Accents d'Europe

Rapport du GIEC: l'Europe doit mieux faire pour limiter le réchauffement de la planète

Publié le :

Vagues de chaleur, sécheresses, inondations ou incendies : ces épisodes devenus réguliers vont se répéter à un rythme de plus en plus effréné, ces prochaines années. Voilà ce que prédisent 278 chercheurs de 65 pays membres du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat. Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, ils appellent à sortir d’urgence du charbon, du pétrole et du gaz pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette photographie prise le 15 février 2022 montre une vue aérienne du lac Fuente de Piedra, à quelque 70 kilomètres de Malaga (Espagne). «Depuis l'automne dernier (2021), la péninsule ibérique vit une sécheresse extrême, inédite en 30 ans !»
Cette photographie prise le 15 février 2022 montre une vue aérienne du lac Fuente de Piedra, à quelque 70 kilomètres de Malaga (Espagne). «Depuis l'automne dernier (2021), la péninsule ibérique vit une sécheresse extrême, inédite en 30 ans !» © JORGE GUERRERO/AFP
Publicité

L'Espagne, comme d'autres pays européens, fait déjà l'expérience de ces saisons devenues folles. Depuis l'automne dernier (2021), la péninsule ibérique vit une sécheresse extrême, inédite en 30 ans ! Et les pluies du printemps risquent de n’être pas suffisantes pour hydrater la terre, mais surtout pour renouveler les réserves hydriques qui restent bien en dessous de la moyenne. Résultat : l’Espagne fait face à un processus d’africanisation du climat. Le reportage de Diane Cambon.

Autre sujet au moins aussi important que le réchauffement climatique, la biodiversité. Comment la préserver ? Une COP15 sur la question doit avoir lieu fin août 2022 en Chine. L'objectif, c'est bien sûr de mettre fin à la perte massive d'espèces animales, alors que plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction. Genève vient d'abriter un premier round de négociations, mais les résultats sont, pour l'heure, plutôt décevants, Jérémie Lanche.

Et alors que la France a abandonné l'idée d'inscrire la protection de l'environnement dans sa loi fondamentale, en Italie, un pas historique pour la sauvegarde de la planète a été franchi. Depuis fin février 2022, la protection de la biodiversité et des écosystèmes est inscrite dans la Constitution italienne, un principe désormais fondamental mais qui doit se traduire en actes, Blandine Hugonnet.

La France, avec son modèle tout électrique, représente 15% de la consommation d’électricité européenne mais seulement 6% de la consommation d’énergie verte. L’Hexagone est donc à la traîne par rapport à ses voisins les Pays-Bas ou l’Autriche, qui fonctionnent avec quasi 100% d'énergies renouvelables. Mais alors que le gouvernement tente de classer le nucléaire comme une énergie durable, les Français sont-ils prêts à consommer de l’électricité verte ? Alice Rouja.

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d'un mois, la crise humanitaire avec plus de 4 millions de personnes qui ont fui les bombardements russes est sans précédent. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, l'Europe fait face au plus grand déplacement de populations depuis la Seconde Guerre mondiale. Un drame auquel l'Europe répond avec une solidarité historique. À tel point que certains s'interrogent : la mobilisation a-t-elle été à la hauteur lorsqu'il s'est agi d'accueillir des réfugiés venus d'Afrique ou du Moyen-Orient ? C'est l'oeil européen de Franceline Beretti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes