Depuis le début de l’année 2022, il y a eu en France, 52 féminicides, 52 femmes tuées parce que femmes, et, dans l'immense majorité des cas, c'est par leur compagnon ou leur ex-compagnon, selon les chiffres rassemblés par le collectif Féminicides.

Grande cause nationale du précédent quinquennat d'Emmanuel Macron, les violences conjugales peinent à se réduire. Les organisations de défense des droits des femmes dénoncent un manque de moyens, même si l'arsenal législatif a été renforcé et que les forces de l'ordre sont mieux formées. Amiens, dans le nord de la France, a organisé récemment un forum de l’égalité, au Palais de Justice, pour informer sur le sujet. Un reportage de Lise Verbeke.
En Albanie, l'omerta a longtemps régné sur la question des féminicides, par peur du qu'en dira-t-on. Dans ce petit pays des Balkans, s'attaquer à la cellule familiale est en effet un tabou, mais de jeunes militantes féministes ont décidé d'en finir avec ces non-dits. Simon Rico.
C'est mon Europe
Une jeunesse féministe ? La chronique d'Alice Rouja.
En Allemagne, le ticket à 9€ par mois pour utiliser tout le réseau de transports publics
Berlin vient d'adopter le ticket à 9 euros par mois face au litre d’essence qui dépasse les deux euros à la pompe, et à l'inflation. La mesure est en vigueur depuis le début de la semaine. 9€, un prix unique pour tout le pays qui permet d’emprunter réseaux urbains et trains régionaux. Depuis Berlin, Julien Mechaussie.
Du stand-up francophone à Amsterdam
Apparus dans les années 2000, au cœur de la série Drôle diffusée sur Netflix, les comédies clubs fleurissent aujourd’hui un peu partout, y compris à Amsterdam, aux Pays-Bas, où des soirées en français viennent juste de faire leur apparition à l’initiative de quelques jeunes passionnés du genre. C'est un reportage de notre correspondante Anne Leray.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne