L’onde de choc «MeToo» ébranle les Pays-Bas: une enquête ouverte après des accusations d’agressions sexuelles
Publié le :
C'est le premier grand scandale «MeToo» aux Pays-Bas. Le royaume néerlandais avait jusqu'ici été plutôt épargné par l’onde de choc du mouvement MeToo, partie des États-Unis en 2017. Mais, depuis le début de l'année 2022, les révélations d'un reportage sur des comportements abusifs au sein de la célèbre émission musicale «The Voice» ont secoué les Néerlandais et comme ouvert la boîte de Pandore. Une succession de révélations sur des cas de harcèlement sexuel a eu lieu depuis jusque dans l'un des partis de la coalition gouvernementale. Le reportage à Amsterdam, d'Antoine Mouteau.

L'espace public et la façon dont il est façonné peut lui aussi contribuer à réduire les risques d'agressions. Exemple avec les parkings souterrains, plus ou moins bien éclairés ou sécurisés. En Allemagne, dès les années 1990, le pays a décidé de créer des places de parkings réservées aux femmes, car elles sont plus sujettes aux agressions. Mais plus de 30 ans après, cette idée continue de faire polémique. À Berlin, les explications de Julien Mechaussie.
Près de 60 % des animaux sauvages ont déjà disparu depuis 40 ans. Et plus de 500 espèces de vertébrés seraient sur le point de disparaître, car leur population ne dépasse pas 1 000 individus. Face à ce terrible constat, une réponse est proposée par les défenseurs de l'environnement. Laisser la nature reprendre ses droits sur des larges zones pour donner une chance aux espèces animales et végétales de se régénérer et de ne pas disparaître face à l'homme. Ce concept a un nom : le réensauvagement, et en Europe, il gagne du terrain depuis 2011, Alice Rouja.
Dans un récent rapport, l’ONU a conclu qu'il faudrait laisser la nature reprendre ses droits sur une zone de la taille de la Chine pour maintenir la hausse des températures en dessous de 2 degrés. En Irlande, un lord a décidé de mettre sa pierre à l'édifice : depuis 8 ans, Randal Plunkett ne touche plus aux 750 hectares qui entourent son château à Dunsany, situé à quelques kilomètres à l’ouest de Dublin. C’est le plus gros projet de réensauvagement irlandais. Rencontre avec ce lord pas comme les autres au micro de Laura Taouchanov.

La guerre en Ukraine, alors que les combats se poursuivent, une autre bataille se dessine déjà : celle des poursuites qui seront intentées contre la Russie pour les crimes de guerre dont elle est accusée. À la tête de cette offensive judiciaire, il y a une femme : Iryna Venediktova, 43 ans, procureure générale d’Ukraine. Son portrait signé Daniel Vallot et Clea Broadhurst.
(Rediffusion du 26 avril 2022)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne