Accents d'Europe

Turquie: 54% des hôpitaux publics refusent d’interrompre les grossesses non désirées

Publié le :

Alors que la France envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, ailleurs en Europe, ce droit est en recul ou même menacé, en Hongrie, en Pologne, ou encore en Italie.

Manifestation contre les projets du gouvernement d’interdire ou de limiter la pratique de l’avortement en Turquie. (photo datée de 2012) (Image d'illustration)
Manifestation contre les projets du gouvernement d’interdire ou de limiter la pratique de l’avortement en Turquie. (photo datée de 2012) (Image d'illustration) © ADEM ALTAN/AFP
Publicité

À l’extrémité du continent, en Turquie, l’interruption volontaire de grossesse est un droit garanti par la loi depuis 39 ans. Mais dans les faits, ces dix dernières années, il est devenu quasi-impossible d’y avoir recours dans les hôpitaux publics. Reportage à Istanbul, signé Anne Andlauer.

 

En Grèce, l’Église vent debout contre l’IVG

On traverse la mer Egée… En Grèce, c’est un droit garanti depuis 36 ans : le droit à l’avortement fait partie intégrante de la loi depuis 1986. Mais l’IVG a toujours contrarié la puissante - et très conservatrice - Église orthodoxe, qui l’assimile à un crime. Conforté par le retour des conservateurs au pouvoir depuis 2019, le clergé n’hésite donc pas à donner de la voix, dans la lignée des mouvements américains pro-life. Les précisions, à Athènes, de Joël Bronner

 

Les plaques d’immatriculation de la discorde

14 ans que le Kosovo a déclaré son indépendance, et pourtant les tensions sont toujours palpables dans la région. Il faut dire que la Serbie n’accepte toujours pas l'autonomie de son ancienne province. Si Belgrade et Pristina ont trouvé un accord pour reconnaître la validité de leurs documents d’identité respectifs, la très symbolique question …des plaques d'immatriculation reste plus épineuse. Le reportage de notre correspondant local, Louis Seiller.

 

L'Europe du Net de Léo Vidal-Giraud : cela fait un peu plus de huit mois que la Russie et l’Ukraine sont en guerre. Mais, depuis le début de l’invasion russe, une petite communauté des deux côtés des frontières tente sur différents réseaux sociaux de faire vivre un lien, de jeter des ponts entre les deux peuples.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes