C'est un fléau qui n’est plus tabou. Le harcèlement scolaire. Parmi les élèves âgés de 13 à 15 ans, un sur trois déclare avoir été victime de harcèlement ou de violence. Les pouvoirs publics mènent désormais des campagnes ou adoptent des lois pour punir les agresseurs. C’est le cas en Suède. Car c’est dans les pays nordiques que la question a été abordée pour la première fois par des chercheurs dans les années 70 avec le terme « bullying » en anglais.

Au nord de Stockholm, un des plus vieux lycées suédois est allé plus loin avec des mesures exemplaires après avoir été secoué par de graves affaires de harcèlement scolaire, il y a dix ans. Des réformes inclusives, qui font date car l’école des sciences humaines de Sigtuna est une référence. C’est le reportage de Carlotta Morteo.
L'Europe du net de Clémence Penard
Et le harcèlement des adolescents, c’est aussi le harcèlement en ligne, sur les réseaux sociaux. Un cas emblématique au Royaume-Uni, celui d’une jeune adolescente qui s’était suicidée et pour la première fois, la justice britannique a reconnu que les réseaux sociaux sont responsables de sa mort.
Au niveau de l’Union européenne, ça fait quelque temps que les 27 tentent de montrer les muscles. Ça donne le DSA, le Digital Service Act, qui entrera en vigueur dès l’année prochaine.
Parmi les dispositions les plus importantes :
- Les GAFAM devront s’efforcer à supprimer tout contenu jugé nuisible.
- Ils devront être le plus transparent possible sur leurs algorithmes de recommandation.
- Sinon, la Commission européenne pourra leur infliger des amendes, pouvant aller jusqu'à 6%, de leur chiffre d'affaires mondial.
L'UE les attaque donc au seul endroit où ça leur fait mal : leur portefeuille.
L'Europe et la flambée des prix de l’énergie
En Allemagne, les appels aux économies d’énergie semblent porter leurs fruits : sur toute l’année 2022, la consommation n’a jamais été aussi peu élevée depuis la réunification. Les prix contribuent à limiter les appétits. Mais les responsables politiques essaient aussi de montrer l’exemple. Au Bundestag, les images de députés en col roulé au Parlement on fait mouche. À Berlin, Julien Mechaussie.
Et en Pologne, la hausse des prix de l’électricité a entraîné la fermeture de l’Académie de Théâtre, l’université qui forme les futurs comédiens. La facture de chauffage aurait été trop élevée. L’institution ferme donc jusqu’en mars, et les étudiants vont devoir étudier à distance. Reportage à Varsovie de Martin Chabal.
Des distributeurs de billet à Barcelone
Et on terminera sur cette initiative de la Mairie de Barcelone. Alors que la monnaie numérique, les paiements par carte et par téléphone se développent, elle a décidé d’installer plus de 150 distributeurs de billets. Une mesure destinée aux séniors qui se plaignent de la fermeture de nombreuses succursales de banques. À Barcelone, Elise Gazengel.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne