Accents d'Europe

Réfugiés en Allemagne: une chambre à soi

Publié le :

Alors que la France s'apprête à se pencher encore une fois sur les questions d'immigration et d'asile, avec un nouveau projet de loi, l'Allemagne reste le premier pays d'accueil des réfugiés dans l'Union européenne, en valeur absolue.

Des bénévoles distribuent de l'aide et des informations aux réfugiés ukrainiens à leur arrivée à un bureau d'accueil et d'information dans la gare principale de Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, le 15 mars 2022. (Image d'illustration)
Des bénévoles distribuent de l'aide et des informations aux réfugiés ukrainiens à leur arrivée à un bureau d'accueil et d'information dans la gare principale de Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, le 15 mars 2022. (Image d'illustration) © THOMAS KIENZLE/AFP
Publicité

En 2022, la capitale allemande, Berlin a accueilli plus de 100 000 réfugiés. Des arrivées qui mettent en lumière la crise du logement que traverse la ville depuis des années.

Venus en grande majorité d’Ukraine, 90% de ces réfugiés ont déposé une demande de long séjour. Si, à l’instar d’autres grandes villes du pays, Berlin a tout d'abord compté sur la solidarité de ses habitants et mis en place près de 30 000 places d'accueil d'urgence, elle doit désormais construire et trouver des solutions durables pour faire face à ces nouveaux arrivants. Le reportage à Berlin de notre correspondant Julien Mechaussie.

Turquie : la religion à l'école

En Turquie, alors que toutes les enquêtes d’opinion mettent en évidence un recul du fait religieux parmi les jeunes générations, le président Recep Tayyip Erdoğan ne démord pas de sa mission, annoncée publiquement il y a dix ans, de «former une jeunesse pieuse». Et cela commence dès la petite enfance. À Istanbul, Anne Andlauer.

La «loi trans» adoptée en Espagne fait débat

En Espagne, cette avancée historique pour les droits des personnes transgenres : fin décembre 2022, les députés espagnols ont adopté en 1ère lecture la «loi trans», un texte qui ne fait pas l'unanimité. Il doit permettre, grâce à un simple rendez-vous auprès de l'administration, de modifier nom et genre sur les papiers d'identité, sans fournir de rapports médicaux, et ce, dès 16 ans. Un reportage de Diane Cambon à Madrid.

L'Europe du net : les mémoires de Harry, le Suppléant

Harry règle encore une fois ses comptes avec la Couronne britannique. Le duc de Sussex, a publié mardi (10 janvier 2023), ses mémoires. Un record de ventes, déjà, et un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes