Vaste mouvement de contestation sociale des professeurs au Portugal
Publié le :
Depuis le début de l'année 2023, tout le Portugal est touché par le mouvement de grogne des profs. Une profession vieillissante qui ne pourra partir à la retraite qu'à 67 ans, le manque d'attractivité des carrières, et des salaires restés longtemps bloqués pour éponger la crise économique : les enseignants portugais sont en colère et les négociations pour résoudre le conflit ne semblent pas aboutir. Marie-Line Darcy.

De plus en plus de ménages européens éprouvent des difficultés à boucler leur budget, face à l'inflation qui touche tout le continent. Tout ? Non. Un pays résiste encore et toujours à l’explosion des prix. Avec ses 2,8 % d’augmentation en un an, la Suisse a de quoi susciter la jalousie de ses voisins. Jérémie Lanche.
En Suède, le « Spelkollektivet » réinvente l'auberge espagnole pour les geeks
Perdu dans un village, dans le sud de la Suède, le Spelkollektivet accueille des inventeurs de jeux vidéo. Ici, des développeurs du monde entier travaillent pendant plusieurs années, pour tenter de percer un marché très concurrentiel, dont les revenus, rien qu'en Suède, ont quadruplé en seulement 5 ans. Reportage à Väckelsang, Carlotta Morteo.
À Londres, un club de lecture pour les usagers du métro
En juillet 2022, la maison d’édition Hodder & Stoughton, du groupe Hachette, a lancé un partenariat avec TFL, Transport for London, les transports de la capitale britannique, pour les amoureux des livres. Ils ont créé un club de lecture pour les usagers. Marie Billon.
L'Européen de la semaine : le juge belge Michel Claise, au cœur du Qatargate
Le juge d’instruction belge Michel Claise est un magistrat combatif, obsédé par la délinquance financière et la corruption des élites. Son portrait est signé Daniel Vallot.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne