Colère et appel à la démission en Grèce après l’accident de train qui a fait 57 morts
Publié le :
« Une tragédie nationale ». En Grèce, l’émotion et la colère ne passent pas depuis la tragique collision entre deux trains, il y a 10 jours. 57 personnes, dont une majorité d’étudiants d’une vingtaine d’années y ont perdu la vie. Cette catastrophe ferroviaire, la pire de l’histoire de La Grèce a révélé la vétusté du réseau ferré national et suscité une vague de colère dans le pays. Les manifestations se multiplient. Une mobilisation inédite depuis la crise économique des années 2010 à quelques semaines des élections législatives. Le reportage à Athènes de Joël Bronner.

L'Italie, sixième pays à accueillir le plus d’Ukrainiens en Europe
Depuis un an de guerre, l'Italie a vu arriver 170 000 réfugiés fuyant l’invasion russe, sur son sol, en majorité des femmes. Mais avec un nouveau système de prises en charge qui a du mal à fonctionner, la gestion de nombreux Ukrainiens est laissée à la société civile et à la diaspora ukrainienne d’Italie. Résultat : 12 mois après l'invasion russe, le soutien à la cause ukrainienne s'essouffle un peu. Reportage à Rome de Blandine Hugonnet.
Bonne nouvelle pour le bien-être animal
Les chiens, les chats et tous les animaux de compagnie ont une bonne raison de se réjouir, car l'Espagne a adopté, en février 2023, une loi ambitieuse sur le bien-être animal. Alors que plus de 280 000 animaux domestiques sont abandonnés tous les ans en Espagne, les propriétaires maltraitants risquent désormais jusque 3 ans de prison. La bonne nouvelle de Clémence Pénard en partenariat avec ENTR. La vidéo à retrouver sur leurs réseaux sociaux.

Chronique musique de Vincent Théval
Splendid Tales de l’ensemble Le cri du Caire, un trio transméditerranéen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne