Accents d'Europe

Le patriarche de Constantinople en Lituanie sur fond de guerre en Ukraine

Publié le :

La visite de Bartholomée Ier en Lituanie fait suite à sa décision de réintégrer cinq prêtres orthodoxes lituaniens, défroqués l'été dernier (2022) par leur hiérarchie pour s’être opposés aux positions pro-guerre du patriarche Cyrille, le patriarche de l'Église orthodoxe de Moscou. L'affaire illustre les divisions de l'église sur fond de guerre en Ukraine. C'est un soulagement pour les croyants, c’est aussi le retour de l’Église orthodoxe de Constantinople en Lituanie, plus de deux siècles après sa disparition. Un reportage, Marielle Vitureau.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier (à gauche) est accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda, au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le mardi 21 mars 2023.
Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier (à gauche) est accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda, au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le mardi 21 mars 2023. © Robertas Dackus/AP
Publicité

 

L'accès à l'avortement de plus en plus compliqué pour les Italiennes

Avec l’arrivée au pouvoir du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia, les féministes italiennes craignent que l'accès à l'IVG devienne plus difficile en Italie. Une région, en particulier, fait figure de laboratoire pour le parti. Ce sont les Marches, dans le centre du pays, gouvernées depuis fin septembre 2020 par Francesco Acquaroli. Depuis plusieurs mois, les associations tirent la sonnette d’alarme sur la multiplication des entraves à l’avortement. Reportage entre Macerata et Ascoli Piceno de notre correspondante, Cécile Debarge.

Journée mondiale de l'eau : inondations et sécheresse s'aggravent, provoquant l'inquiétude

Ce 22 mars, c'est la journée mondiale de l'eau, couplée jusqu'au vendredi 24 mars 2023 par une conférence des Nations unies sur le sujet. La première dédiée à l’eau douce depuis 1977. En Tchéquie, le sujet de la sécheresse est relativement nouveau.

Ces dernières décennies, les inquiétudes et les politiques se focalisaient davantage sur les inondations et leurs possibles préventions. Désormais, le pays d’Europe centrale est lui aussi touché par un phénomène de sécheresse qui ne concerne pas moins des deux-tiers de son territoire. Alexis Rosenzweig à Prague.

En un mot : waterschappen

Aux Pays-Bas, la question de l'eau est prise très au sérieux depuis longtemps déjà. Le pays compte une vingtaine de circonscriptions de l’eau chargées de la lutte contre les inondations et raz-de-marée. Les waterschappen, parmi les plus anciennes autorités du pays. Waterschappen, c'est notre chronique En un mot avec Antoine Mouteau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes