Accents d'Europe

Depuis la Bosnie-Herzégovine, le passage de la frontière croate

Publié le :

Depuis l'entrée de la Croatie dans la zone Schengen, le 1er janvier 2023, le passage de la frontière croate est devenu encore plus difficile pour les migrants, bloqués en Bosnie-Herzégovine.

Une vue générale de l'ouverture de la frontière alors que la Croatie entre dans l'espace Schengen sans contrôle de l'UE, au poste-frontière de Bregana avec la Slovénie voisine, le 1er janvier 2023.
Une vue générale de l'ouverture de la frontière alors que la Croatie entre dans l'espace Schengen sans contrôle de l'UE, au poste-frontière de Bregana avec la Slovénie voisine, le 1er janvier 2023. © BORUT ZIVULOVIC/REUTERS
Publicité

La police croate est régulièrement accusée de violences envers les personnes qui tentent d'entrer illégalement en Union européenne et, depuis quelque temps, elle s’appuie sur un nouvel accord bilatéral pour les renvoyer en Bosnie-Herzégovine. À Bihac, la grande ville bosnienne de la région, des ONG viennent en aide à ces personnes qui fuient leur pays. Le reportage de Louis Seiller.

Début mai 2023, l'ONG CAFI qui regroupe plusieurs associations, dont Amnesty International, a publié son dernier rapport sur la situation de la frontière franco-espagnole. Elle y dénonce des violations des droits fondamentaux : des contrôles discriminatoires et des refoulements directs, sans possibilité de demander l'asile… Des procédés qui ont provoqué de graves accidents, et même des morts. Les précisions d’Elise Gazengel.

En Pologne, on essaye de ne pas trop penser aux retraites !

Alors qu’en France, le texte sur la réforme des retraites est censé être débattu, le 8 juin 2023, à l'Assemblée nationale, en Pologne, on essaye de ne pas trop y penser ! Leurs pensions trop faibles, plus de la moitié des Polonais sont convaincus qu’ils devront travailler, après l’âge légal de départ à la retraite. Une période difficile pour ces aînés, qui tentent de s’en sortir, comme ils le peuvent. Martin Chabal.

Des élus qui suscitent la controverse au Royaume-Uni et en Suisse

Ministre de l’Intérieur britannique, Suella Braverman, ne fera finalement pas l’objet d’une enquête interne. Elle était accusée d’avoir cherché un traitement de faveur, après un excès de vitesse. Son sort en suspens, Marie Billon, a passionné les foules.

La semaine passée en Suisse, une école près de Zurich a dû annuler, en catastrophe, une journée du genre. L’établissement a reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Tout est parti d’un tweet d’un député, Jérémie Lanche.

Le clip néo-nazi du chanteur russe Shaman

Veste de cuir noire, brassard au bras gauche, cheveux blond platine soigneusement gominés en arrière… En Russie, le clip du chanteur Shaman, publié en avril 2023, a fait grand bruit, car le style adopté par l’artiste évoque le vestiaire des néonazis, Léo Vidal-Giraud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes