Windrush Day: 75 ans plus tard, la plaie est toujours à vif en Grande-Bretagne
Publié le :
C'est un traumatisme vieux de 75 ans, le 22 juin 1948. Un peu plus de 1 000 passagers originaires des Caraïbes accostaient en Grande-Bretagne, arrivés à bord du navire Empire Windrush. Recrutés par les Anglais, comme des centaines d'autres dans les semaines qui ont suivi, ces Britanniques d'Outre-mer devaient aider à reconstruire l'Angleterre après la Seconde Guerre mondiale.

Mais en 2018, scandale, après la destruction accidentelle de certaines archives, des centaines de descendants ou membres de cette communauté des Caraïbes se retrouvent privés de documents d'identité et de passeport britannique, menacés de déportation, voire déportés de force dans leur pays d'origine. Le 22 juin commémore ces deux évènements traumatiques. Et la contribution des Caribéens à la société anglaise. Le reportage de Marie Billon.
En Allemagne, la construction d’un centre de déportation des réfugiés illégaux fait polémique. Situé à proximité du nouvel aéroport de Berlin, il relance le débat sur la nécessité d'accueillir des migrants dans un pays qui manque cruellement de main-d'œuvre, mais un pays qui reste aussi profondément divisé sur la question de l’intégration de ces étrangers. Sachant que le nombre de demandeurs d’asile a connu une augmentation de près de 28% en 2022. Le reportage de Salomé Hénon Cohin.
Attention à l'arnaque !
La Chronique l’Europe du net de Clémence Pénard sur les escroqueries qui prolifèrent sur les réseaux sociaux dits professionnels. Le phénomène touche la France, le Royaume-Uni et les expatriés en sont les premières victimes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne