Accents d'Europe

Que fait l’Europe pour préserver la biodiversité?

Publié le :

Si la création de zones protégées sur un tiers du continent est prévue d'ici 2030, pas loin de 70% d'espèces animales ont déjà disparu en 50 ans. Des exceptions existent, comme dans la région des Balkans, le sud de la Bosnie-Herzégovine est une zone encore particulièrement préservée. Une équipe d’une cinquantaine de scientifiques s’est ainsi récemment rendue sur place pour documenter cette richesse et tenter d'éviter la construction de centrales hydro-électriques dans la région. Quand les besoins énergétiques menacent la nature et la biodiversité. Reportage de Louis Seiller.

Une vue du fleuve Neretva en Bosnie-Herzégovine. (Image d'illustration).
Une vue du fleuve Neretva en Bosnie-Herzégovine. (Image d'illustration). © Getty Images/RooM RF - Artherng
Publicité

La sécheresse s’installe en Europe. Dès le mois d'avril 2023, un quart du continent souffrait déjà du manque de pluie. Et c'est aussi le cas dans le nord de l’Europe : le Danemark et la Suède ont émis des alertes incendies, certaines régions n’ayant pas vu une seule goutte de pluie depuis plus d’un mois. Résultat : les agriculteurs craignent de voir le scénario catastrophe de l'été 2018 se reproduire, Carlotta Morteo.

En Allemagne, les premiers feux de forêt dus à la sécheresse ont commencé. Au sud de Berlin, un incendie a détruit en deux semaines plus de 700 hectares de forêt, début juin 2023. Mais la présence de mines et de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale dans les sols, complique les interventions. Delphine Nerbollier.

Le 6 février 2023, deux énormes séismes frappaient le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. En Turquie, où les secousses ont tué plus de 48.000 personnes et forcé près de 3 millions et demi de personnes à quitter leur province, la catastrophe a aussi rappelé la menace majeure qui pèse sur Istanbul, capitale économique du pays. Dans cette mégapole de plus de 16 millions d’habitants, la majorité des habitations ne sont pas aux normes parasismiques et risquent la destruction en cas de tremblement de terre. Depuis les séismes du 6 février, les Stambouliotes sont nombreux à faire la demande de tests sismiques proposés par la ville. Le reportage à Istanbul d'Anne Andlauer.

Alberto Nuñez Feijoo, c'est le nouveau visage du parti populaire espagnol. Après avoir pris la tête de cette formation conservatrice, il y a un peu plus d’un an... le PP s’est largement imposé, fin mai 2023, lors des élections régionales et municipales. Discrètement, Alberto Nuñez Feijoo, très ancré localement puisqu’il a longtemps dirigé la région de Galice a su imprimer sa marque. C’est l’Européen de la semaine de Romain Lemaresquier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes