C’est le cas depuis plusieurs années, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, à l'image de la France, où les maires sont de plus en plus nombreux à rendre leur écharpe.

Selon les chiffres du Ministère de la cohésion des territoires, en France, depuis 2020, près de 1 300 maires ont démissionné. Cela représente une moyenne de 40 par mois. Malaise chez les maires donc : et c’est surtout ceux des communes rurales qui ont le blues, Lise Verbeke.
En Allemagne, un nouveau maire d’origine syrienne
La petite commune d’Ostelsheim en Allemagne n’a pas pour habitude d’être au centre de l’attention... Mais depuis quelques semaines, ses 2 500 habitants voient défiler grands médias nationaux et étrangers. Une soudaine notoriété qu’elle doit à son nouveau maire fraîchement élu : Ryyan Alshebl, réfugié syrien arrivé en 2015 dans les paysages verdoyants de la Forêt Noire. Depuis Berlin, Julien Méchaussie.
En Slovaquie, un nouveau Premier ministre d’origine hongroise
Direction à présent la Slovaquie : le nouveau Premier ministre slovaque est d’origine hongroise ! Une première dans le pays, où le sort de cette minorité a souvent été l'enjeu de débats et de tensions entre Bratislava et Budapest. La presse hongroise conservatrice s’est réjouie de cette nouvelle. Pourtant, ce chef de gouvernement slovaque n’a rien en commun avec son homologue hongrois, Viktor Orban. Les précisions de Florence Labruyère.
En Moldavie, la pression russe s’intensifie
Soutien à la région séparatiste de Transnistrie dans les années 90, embargos économiques, corruption de personnalités politiques : depuis son indépendance, la Moldavie est soumise aux pressions de la Fédération de Russie. Avec l’arrivée au pouvoir en 2020 de Maia Sandu, une présidente qui entend rompre avec l’allégeance de son prédécesseur à l’égard du Kremlin, les tentatives de déstabilisation russes se multiplient. Le reportage d’Étienne Bouche.
C’est un territoire russe, mais totalement isolé du pays, en sandwich entre la Pologne et la Lituanie, qu’on appelait encore récemment… Kaliningrad. Mais une commission polonaise a choisi de changer le nom de cette petite enclave au bord de la mer Baltique. La chronique en un mot, de Martin Chabal.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne